Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
17 décembre 2021

Anvers : tout vient à qui sait attendre

En 2024, un des ouvrages souterrains de prémétro destinés aux tramways d'Anvers sera enfin mis en exploitation. Le tunnel Astrid - Schijnpoort via Willibrod devrait être équipé des installations ferroviaires qu'il attend depuis plus de 40 ans. Il comprend 2 stations (Sint Wilbordrius et Stuivenberg) qui seront elles aussi aménagées. Le coût de ces travaux est estimé à 60 M€. La liaison souterraine actuellement exploitée entre Astrid et Schijnpoort accueille 4 lignes (2, 3, 5, 6) : on peut supposer que l'ouverture de ce second itinéraire devrait entraîner un rééquilibrage, quoique l'actuel tunnel Opera - Zegel accueille déjà les lignes 8 et 10.

030617_8astrid1

Anvers - Station Astrid - 3 juin 2017 - Un couplage de PCC sur l'une des dernières sections de prémétro mises en service : on pourra donc souligner à la fois la longévité de ce matériel et l'extrême progressivité dans l'usage des infrastructures réalisées voici plusieurs décennies... © transporturbain

Si on était un peu taquin, on soulignerait la difficulté que doivent avoir les économistes flamands à effectuer le bilan socio-économique d'un investissement demeuré en sommeil durant autant de temps...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité