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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 décembre 2021

Lyon : tracés retenus pour T9 et T10

Pas vraiment de surprises dans les arbitrages du SYTRAL après les concertations sur les nouvelles lignes des tramways de Lyon.

Pour T9 Charpennes - Vaulx en Velin La Soie, la solution adoptée emprunte les voies de T1 et T4 jusqu'à la station Croix Luizet. Les débats sur le terminus à La Soie n'ont pas été pris en considération : la correspondance sera donc assez éloignée et la desserte du pôle commercial Carré de Soie n'a pas été intégrée au projet. Le passage sur le boulevard urbain Est, au-dessus des voies de T3 a primé... mais il aurait été possible d'adopter un tracé parallèle (rue Marius Grosso et avenue des Canuts) à ce dernier pour améliorer l'intermodalité. Dommage, car cette alternative maintenait le franchissement dénivelé de T3, améliorait très significativement les correspondances à La Soie et n'aurait pas été contrariant pour la future jonction avec T10.

Pour T10, moins de débats : le tracé dans Vénissieux empruntera les rues Jean Jaurès et Emile Zola. A Saint Fons en revanche, la correspondance même lointaine avec la gare de Saint Fons n'est pas prévue. C'est dommage, surtout au moment où semble s'amorcer un dégel des relations Région - Métropole à propos du RER lyonnais. Quant au terminus de Gerland à la halle Tony Garnier, il est maintenu, ce qui minore l'attractivité de la ligne qui pourrait desservir directement le quartier du confluent au moyen d'un court tronc commun avec T1 et d'un nouvel aménagement pour son terminus, au nord de l'hôtel de Région (T2 se retournant au sud de celui-ci).

Bref, il est regrettable que ces concertations se soldent par une faible évolution de la construction de ces projets...

Autre élément qui se fait toujours attendre, l'étude d'exploitation car le projet prévoit la cohabitation de 3 lignes entre Charpennes et La Doua, car avec plus de 30 tramways par heure et par sens, les carrefours risquent soit de saturer, soit de ne pas accorder un bon niveau de priorité aux tramways.

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Commentaires
R
Est-ce que les TCL comptent un jour améliorer leur cartographie et signalétique ? Bientôt 10 lignes de tram toutes en violet sur les plans, ça demande un réel effort pour tracer les parcours individuels de chaque ligne. Un bon exemple (je trouve) est Bruxelles qui arrive à faire tenir métro, pré-métro, trams standards et bus sur la même carte tout en étant parfaitement lisible.<br /> <br /> <br /> <br /> À part ça, bravo aux Lyonnais pour ce beau réseau.
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C
10 décembre 2021.<br /> <br /> En effet, le trajet à pied obligatoire entre T3 et T9 à la Soie laisse perplexe. J'avais posé cette question au Sytral pendant la concertation : "Pourquoi le terminus du T9 ne peut-il pas être construit juste à côté du pôle Métro A/Tramway 3/Rhônexpress du Carré de Soie ? Le plan du projet présente en effet, entre le terminus T9 et le métro A Carré de Soie, un tracé pointillé laissant présager une marche à pied, et pas de quelques dizaines de mètres. Nombreux seront les voyageurs qui effectueront ce trajet deux fois par jour, à longueur d'année, jeunes en forme ou seniors qui le sont moins, les mains vides ou les bras chargés, avec ou sans poussette, en situation de handicap ou pas... quelles que soient les conditions météo... Bien sûr, la notion de "confort" est variable selon les individus, mais les concepteurs du projet ont quand même bien dû penser à cet aspect important pour tous ces utilisateurs quotidiens ? Comment expliquer cette incohérence ? Impossibilités techniques ? Encombrement de l'espace tel qu'il interdit l'insertion de la ligne sur ce petit bout de tracé ? Coût des travaux ? Projet de prolongation future vers le Sud, donc à l'opposé du Métro et du T3 ?"<br /> <br /> Copie ci-dessous de la réponse du Sytral : <br /> <br /> "Le terminus de T9 sera effectivement connecté à T3 par un cheminement piéton d'environ 200m, sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette solution, qui s'adapte au manque de place au niveau du terminus T3, permet aussi de garantir une exploitation optimale pour les deux lignes de tramway. En effet, le service de T3 aurait été dégradé par une infrastructure mutualisée avec T9. Par ailleurs, cette solution limite au minimum l’impact sur les circulations dans le secteur (rue de la Poudrette/avenue des Canuts) tout en ne fermant pas la porte à un prolongement futur de la ligne." <br /> <br /> Je laisse le soin aux experts de se prononcer sur la pertinence de ces arguments.
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F
bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> à Vaulx, je vois que le T9 sera (avenues Zola et Thorez) sur le même trajet que le C3<br /> <br /> <br /> <br /> comment est prévue la gestion de la coexistence du bifilaire du trolley et de la LAC du tram ? <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.sytral.fr/uploads/Image/ec/IMF_ACTUALAUNE/GAB_INIT/7489_615_SYTRAL-T9-135-v20-vec-.png
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W
si la section commune de 3 lignes de tram entre Charpennes et la Doua sature les carrefours ça constituera une épreuve pédagogique du plus grand intérêt pour les motorisés individuels... :<br /> <br /> <br /> <br /> du même type que la suppression d'une voie de circulation au profit d'un TCSP sur un axe "autoroutier" urbain...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> puissent ces projets inspirer très favorablement les agglos pusillanimes ou bloquées, comme Nantes et Bordeaux, pour continuer l'aménagement urbain avec de nouvelles lignes de tram : <br /> <br /> <br /> <br /> l'urgence climatique devrait être un formidable booster... ainsi que le risque de devoir justifier son inaction plus tard, auprès des générations suivantes survivantes...
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