Lyon : tracés retenus pour T9 et T10
Pas vraiment de surprises dans les arbitrages du SYTRAL après les concertations sur les nouvelles lignes des tramways de Lyon.
Pour T9 Charpennes - Vaulx en Velin La Soie, la solution adoptée emprunte les voies de T1 et T4 jusqu'à la station Croix Luizet. Les débats sur le terminus à La Soie n'ont pas été pris en considération : la correspondance sera donc assez éloignée et la desserte du pôle commercial Carré de Soie n'a pas été intégrée au projet. Le passage sur le boulevard urbain Est, au-dessus des voies de T3 a primé... mais il aurait été possible d'adopter un tracé parallèle (rue Marius Grosso et avenue des Canuts) à ce dernier pour améliorer l'intermodalité. Dommage, car cette alternative maintenait le franchissement dénivelé de T3, améliorait très significativement les correspondances à La Soie et n'aurait pas été contrariant pour la future jonction avec T10.
Pour T10, moins de débats : le tracé dans Vénissieux empruntera les rues Jean Jaurès et Emile Zola. A Saint Fons en revanche, la correspondance même lointaine avec la gare de Saint Fons n'est pas prévue. C'est dommage, surtout au moment où semble s'amorcer un dégel des relations Région - Métropole à propos du RER lyonnais. Quant au terminus de Gerland à la halle Tony Garnier, il est maintenu, ce qui minore l'attractivité de la ligne qui pourrait desservir directement le quartier du confluent au moyen d'un court tronc commun avec T1 et d'un nouvel aménagement pour son terminus, au nord de l'hôtel de Région (T2 se retournant au sud de celui-ci).
Bref, il est regrettable que ces concertations se soldent par une faible évolution de la construction de ces projets...
Autre élément qui se fait toujours attendre, l'étude d'exploitation car le projet prévoit la cohabitation de 3 lignes entre Charpennes et La Doua, car avec plus de 30 tramways par heure et par sens, les carrefours risquent soit de saturer, soit de ne pas accorder un bon niveau de priorité aux tramways.