Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
16 novembre 2021

Barcelone : prolongement de la ligne 10 Sud

Le 7 novembre dernier, la section sud de la ligne 10 du métro de Barcelone, l'une des sections en pilotage automatique intégral, a été prolongée de 2,4 km entre les stations Zona Franca et Riu Vell avec 2 stations intermédiaires desservant un secteur industriel entre le port et l'aéroport (qui lui, est accessible par la ligne 9). Elle est entièrement aérienne, d'où un coût de réalisation de 120 M€.

plan-prolongement-M10-barcelone

La jonction entre les 2 demi-lignes (9 sud - 10 sud d'un côté, 9 nord - 10 nord de l'autre) est toujours envisagée mais ces 9 km devant desservir 11 stations sont évalués à environ 950 M€. Les autorités barcelonaises expliquent qu'il va falloir être patient, cette jonction n'étant pas programmée avant 2030. La longueur du réseau opéré par les TMB atteint désormais 123,2 km.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ouverture du tronçon central prévue après 2030... sachant qu'une partie du tunnel est déjà creusée depuis 2011. Les travaux étaient bien engagés mais la crise économique à forcé l'Espagne à arrêter le chantier. Depuis les tunneliers sont encore là, à prendre la poussière, 30m sous la surface !
Répondre
C
...et aussi les 6 malheureux kilomètres de la ligne E du métro de Lyon, projet ficelé et prêt à démarrer, que les Verts s'évertuent à occulter avec une avalanche de tramways côté Est, et une mise en concurrence avec le prolongement du métro B à Rillieux (très pertinent, mais beaucoup plus cher...), le prolongement du métro A à Meyzieu (pas pertinent et donc trop cher par rapport au trafic envisagé, et doublon avec le Tramway T3), le prolongement du métro D à Duchère/Ecully (pas pertinent et donc trop cher pour le trafic envisagé)... Mais je sais que cette simple évocation va réveiller les partisans d'une réhabilitation du Tram-Train de l'Ouest lyonnais, deux projets qui n'ont pas le même objectif.
Répondre
J
Moins d'un milliard pour 9 km de métro ?<br /> <br /> On peut demander aux catalans de construire le Grand Paris Express ?
Répondre
Publicité