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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
6 novembre 2021

Rennes : en attendant la ligne B...

Aux dernières nouvelles, la ligne B du métro de Rennes devrait ouvrir au début de l'année 2022, avec 25 éléments Cityval, soit 3 de plus qu'initialement prévu. Les  équipements de cette nouvelle génération du VAL, et notamment le système de guidage dérivé du Translohr, semblent être la cause d'une mise au point délicate. Pour mémoire, l'ouverture était attendue en décembre 2020, mais la crise sanitaire avait perturbé la fin du chantier et la phase d'essais.

Parallèlement, le besoin de renforcer l'exploitation de la ligne A a d'abord été l'occasion d'essayer voici 4 ans un intervalle de 81 secondes au lieu des 90 secondes habituelles, mais les projections de trafic montrent qu'il faudrait réduire plus fortement l'espacement des rames, jusqu'à 66 secondes à horizon 2028. Pour cela, il va falloir achever la station Kennedy, puisque ce terminus avait été doté d'une seule voie et d'un seul quai sans arrière-gare pour réduire le coût du projet. Cet investissement devrait être engagé puisqu'il a été retenu par l'Etat dans le nouvel appel à projets.

200121_essais-metro-B

Rennes - 20 janvier 2021 - C'était le premier jour des essais sur la ligne, mais depuis la mise en service commercial se fait toujours attendre pour le premier VAL de nouvelle génération. La deuxième ligne du métro de Rennes, première nouveauté de l'année 2022 ? (cliché Rennes Métropole)

La commande de 7 rames supplémentaires de type VAL208 (de technologie déjà assez ancienne) représente un investissement de 53 M€. Elle est mutualisée avec des besoins formulés par Toulouse, Turin et Aéroports de Paris (CDG VAL dans l'aéroport de Roissy).

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Commentaires
J
Ouverture au mieux en mai-juin 2022 ...<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-quand-ouvrira-la-ligne-b-du-metro-c-est-le-flou-le-plus-total-0a3e30ac-5e9d-11ec-99d5-83680b67ec8d
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T
C'est vrai que prendre un système non standard (voie UIC) pour mettre un autre système non standard avec une incompatibilité entre les deux lignes...<br /> <br /> <br /> <br /> :)
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F
Mais finalement quel est l’intérêt de cette technique, faire des économies sur les rails ?<br /> <br /> Tout à fait d’accord avec Jojo, vu les limites du val autant faire plus capacitaire <br /> <br /> Mais pourquoi ne pas proposer des petites rames sur roulement fer? La technique est maîtrisée et n’impose de surconsommation en énergie <br /> <br /> Puis au final ne serait il pas possible de transformer le val en roulement fer classique ? Votre dossier sur le metro de paris montre qu’il y a eu le chemin inverse pour la ligne 1, c’est probablement faisable de le faire dans l’autre sens
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T
Je me permets une petite correction non pas sur cet article mais sur celui du VAL, référencé dans cet article, où la légende de la septième image parle d'un "béton à peine sec". <br /> <br /> <br /> <br /> Non, le béton ne sèche pas, on dit qu'il prend ou qu'il durcit, mais pas qu'il sèche. En effet, lorsque l'eau est mélangée avec du ciment, une multitude de réactions en chaine se produisent sur un temps très long (allant jusqu'à 3 mois) pour former tout d'abord une pâte collante puis un élément solide. Chacune de ces étapes résulte d'une réaction chimique et de l'apparition de nouvelles molécules, qui elles-mêmes peuvent réagir à nouveau, ce qui donnent in fine la consistance du béton. Même quand le béton paraît durcit (au bout d'une journée), les réactions chimiques continuent pendant au moins 3 mois, tout en étant de moins en moins nombreuses. Ainsi, l'eau réagit avec le ciment pour être transformée en d'autres molécules, mais à aucun moment l'eau ne s'évapore.<br /> <br /> <br /> <br /> En blog très sérieux que vous êtes, ne faîtes pas cette erreur, même si la confusion est souvent entretenue par les sites de jardinage ou de construction !
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V
Le VAL 208 est peut-être obsolète mais Siemens Mobility le produit encore. Les 6 rames supplémentaires de Rennes devraient normalement être inclues dans une commande groupée avec Toulouse et Roissy CDG.
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M
Hum... Un principe guidage / roulement très similaire au Translohr en effet. Je crains les désagréables soubresauts dès lors que la plateforme en béton gagnera en âge... Ou tout simplement sur les joints de dilatation comme on peut le voir devant la rame sur l'image. Dommage que la raison ne l'ai pas emportée avec un système compatible avec la ligne A.<br /> <br /> Concernant la ligne A justement, il n'y a qu'à espérer un vrai retour d'expérience d'Alstom sur l'aventure lilloise. Cela pourrait permettre d'économiser quelques années de retard sur l'inévitable et nécessaire modernisation de la ligne dans les années à venir.
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