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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 mai 2021

Lyon : le tunnel du métro est percé

Le tunnelier Coline a terminé sa mission le 12 mai dernier : les 2400 m du tunnel l'actuel terminus de la gare d'Oullins et le futur terminus du pôle hospitalier Lyon Sud ont été percés. La machine va être maintenant démontée et il reste à réaliser le génie civil des 2 nouvelles stations (Oullins centre et Hôpitaux Sud) établies sur 3 niveaux avec des quais à environ 23 m sous le niveau de la chaussée. Cette nouvelle étape durera environ un an. En parallèle, commenceront courant 2022 l'équipement ferroviaire de l'ouvrage, avant les essais, probablement à l'été 2023 et une mise en service du prolongement du métro B en fin d'année.

En attendant, les livraisons des nouvelles rames MPL16 se poursuivent : la 15ème rame ne devrait pas tarder à arriver, soit la moitié de la commande. En revanche, il n'est toujours pas question d'entamer la phase d'exploitation mixte entre des trains avec conducteurs et des trains sans conducteurs. C'est manifestement plutôt du côté du système d'exploitation qu'il semble falloir se chercher la réponse...

 

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Commentaires
B
Un viaduc serait probablement inutile (et plus cher, et plus bruyant) et un remblai suffirait, les voiries croisant le tracé (Mouche, Noue, Sources) étant un peu plus basses que les terrains voisins. <br /> <br /> Le métro passerait sous Pennachy et au dessus de la Mouche. <br /> <br /> La station desservant la résidence HLM de Champlong se plaçant entre les deux.<br /> <br /> Les rues de la Noue et des Sources peuvent se contenter de passages sous rails à petit gabarit.<br /> <br /> Les accès aux entreprises côté Est du chemin du Grand Revoyet peuvent être déplacés vers les chemins de Pennachy et de la Mouche.<br /> <br /> <br /> <br /> Le projet de prolongement de métro à St Genis Laval inscrit dans les programmes électoraux des "perdants des élections" était de toute façon à horizon 2035 au mieux, car imaginé seulement en souterrain intégral.
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B
Bon, un petit commentaire, pour tenter d'amorcer la pompe. :)<br /> <br /> L'association Lyon Métro Transports Publics dont je suis membre a envoyé au élus du Sytral une suggestion. Prolonger le métro B au sud :<br /> <br /> <br /> <br /> A partir du puits de descente du tunnelier, situé sur cette parcelle https://www.google.fr/maps/@45.6977163,4.8068336,158m/data=!3m1!1e3 le terrain naturel descend rapidement d'une quinzaine de mètres, si bien que moins de 200 mètres plus loin, l'altitude au chemin de Pennachy est sensiblement la même que celle qu'auront les rails au fond du puits de descente.<br /> <br /> <br /> <br /> La faible longueur entre le puits et ce chemin pourrait être creusée facilement depuis la surface par la méthode de la tranchée ouverte entre parois moulées (déjà utilisée pour le puits et les 2 stations Hôpitaux sud et Oullins Centre).<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite le tracé est en surface, au sol, en léger remblai ou déblai pour croiser les voiries perpendiculaires, sur du foncier appartenant aux Collectivités publiques et réservé depuis des décennies pour des infrastructures de transport.<br /> <br /> Ce foncier se prête parfaitement pour une section de métro allant jusqu'à l'autoroute A 450 (< 1 km) avec deux stations et des ateliers/garages.
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