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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
27 avril 2021

Lyon : mise en service des Lightram et arrivée de bus au biogaz

C13 inaugure la nouvelle génération de trolleybus

Après Limoges et Saint Etienne, Lyon se met au trolleybus nouvelle génération, un peu plus de 20 ans après la mise en service des premiers Cristalis (eh oui, déjà...). Et chaque ville avec un matériel différent : le Crealis d'Iveco Bus pour la première, le Trollino de Solaris pour la deuxième et le Lightram 19 de Hess pour la troisième.

Avec 27 000 voyageurs par jour, la ligne C13 est un axe important du réseau lyonnais. L'introduction de véhicules articulés était donc logique. C'est même un peu audacieux compte tenu de la singularité du parcours entre Grange Blanche et Montessuy, qui comprend l'ascension de la colline de la Croix Rousse et l'emprunt de rues étroites.

Les premiers Lightram 19, issus d'une commande de 34 exemplaires ont donc été mis en service le 26 avril en réassociant une ligne coupée en deux suite à de nombreux travaux, notamment la création du site propre sur la ligne C3 mais aussi les transformations du quartier de la Part-Dieu. La fiabilité des Cristalis étant ce qu'elle est, surtout en autonomie, la solution mise en oeuvre par le SYTRAL est une sortie vers le haut.

Plusieurs nouveautés donc :

  • la suppression de l'exploitation en 2 tronçons, l'un en trolleybus (Hôtel de Ville - Montessuy), l'autre en autobus (Hôtel de Ville - Grange Blanche) ;
  • l'engagement de véhicules articulés ;
  • l'introduction de la technologie IMC (In Motion Charging, rechargement dynamique) qui permet de circuler en traction électrique perches baissées dans la traversée des chantiers de la Part-Dieu ;
  • le libre-accès par les 4 portes alors que l'exploitation avec montée par l'avant prévalait sur cette ligne jusqu'à présent ;
  • et évidemment, pour les voyageurs et les riverains, une nette diminution du niveau sonore, soit par l'élimination des autobus, soit par le retrait des Cristalis (seul trolleybus à notre connaissance capable d'être aussi bruyant qu'un véhicule thermique).

260421_C13part-dieu-vivier-merle

260421_C13tobie-robatel

Lyon - 26 avril 2021 - Deux vues des nouveaux trolleybus, d'abord sur batteries sur le boulevard Vivier-Merle, et perches aux fils après avoir achevé le parcours croix-roussien, entre la rue Constantine et la rue d'Algérie, sur ce qui est officiellement désigné place Tobie Robatel. (clichés Trolleybus Club Lyonnais)

Après la ligne C13, ce sera au tour de la ligne C11 Saxe-Gambetta - Laurent Bonnevay d'être équipée de ces nouveaux trolleybus : elle bénéficiera elle aussi d'une augmentation de capacité en passant aux véhicules articulés en libre-accès. Les batteries seront mises à profit pendant les prochains travaux de prolongement de T6 dans Villeurbanne, la section entre la place Grandclément et l'avenue Saint Exupéry étant commune : il y aura donc probablement déviation de la ligne C11.

On rappellera aussi l'une des suggestions de transporturbain pour le développement des trolleybus lyonnais : profiter des batteries pour prolonger C11 de Saxe-Gambetta à Bellecour, restaurant un deuxième axe entre le sud de Villeurbanne et la presqu'île, en évitant la section la plus chargée du métro D. L'aménagement d'un site propre sur le cours Gambetta faciliterait une bonne régularité et un temps de parcours réduit.

Des autobus au biogaz

56 autobus MAN Lion's City, dont 36 articulés (mais avec montée par l'avant...) sont en cours de réception pour équiper une partie des lignes du dépôt de La Soie : ils fonctionnent au biogaz. C'est la première fois que les TCL commandent des véhicules avec ce type de motorisation, après l'essai d'un PR100.2 sans suite dans les années 1990.

Ces deux nouvelles séries de véhicules ont pour point commun de ne pas pas provenir de sites de production locaux : jusqu'à présent, les productions RVI / Irisbus / Iveco Bus (pour se limiter aux 40 dernières années) étaient en monopole de fait. Les temps changent...

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Commentaires
B
Je corrige : une association avait bien proposé début 2017 (Mme Guillemot était alors présidente du Sytral) un prolongement de tramway en Presqu'Ile, dont une des variantes avait pour terminus Bellecour Antonin Poncet.
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B
Disons qu'à Lyon, "on" s'efforce de faire connaître aux élus certaines propositions du blog. Qui sont souvent assez proches de celles d'associations pro TC lyonnaises. <br /> <br /> L'ajournement du métro E par le SYTRAL actuel est le résultat de plusieurs années d'échanges de réflexion avec les gens qui ont fini par arriver aux manettes en 2020. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne l'idée du tram T8 reliant Bellecour aux rails du T1 sur la rue Servient, il semble qu'elle ait germé chez le président du Sytral sans avoir été portée ailleurs préalablement. <br /> <br /> (La réflexion "citoyenne" portait beaucoup plus sur une liaison entre gare Saint Paul et Part Dieu, certainement plus compliquée d'insertion que le T8 envisagé.)
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C
J'ai découvert votre site il y a peu, j'y ai lu plein d'informations passionnantes sur le transport urbain, sur Lyon, mais aussi ailleurs. Devenu un lecteur régulier de vos pages...je m'interroge : êtes-vous lus par les instances "décideuses" de ces villes dont vous évoquez les réseaux, leurs qualités, leurs défauts, leur nouveautés, leurs projets ? Qui a connaissance de vos suggestions ? Un organisme responsable d'un réseau vous a-t-il un jour fait signe...soit pour approuver certaines de vos propositions, soit pour râler ? (Les élus n'aiment pas qu'on les chatouille...).Je trouve particulièrement pertinente votre proposition de prolonger la ligne majeure de trolleybus C11 dont le terminus actuel à Saxe-Gambetta pourrait être prolongé à peu de frais (non ?) à Bellecour. Ce court trajet permettrait de supprimer la rupture de charge pour tous les voyageurs, et ils sont nombreux, qui souhaitent aller jusqu'à Bellecour, coeur de Lyon, pôle commercial, pôle de correspondance avec plusieurs lignes de bus, et les lignes de métro A et D (et bientôt E, non ? Oui, je sais, vous n'êtes pas très chauds de ce côté-là...). Et la ligne D se verrait soulagée de ces voyageurs qui font juste Saxe-Gambetta/Guillotière/Bellecour. D'ailleurs, les Lyonnais qui vous lisent se souviendront qu'autrefois, avant les travaux d'aménagement du centre-ville, et les refontes régulières du réseau, la ligne 11 faisait son terminus... à Bellecour ! Mais peut-être faudrait-il envoyer un e-mail au Sytral, organisateur des transports de la Métropole de Lyon ? Ou, peut-être, le Sytral considère-t-il que la future ligne de tramway T8 fera mieux, en assurant en direct la liaison Part-Dieu-Bellecour ? Ce que le métro de réussira apparemment jamais à faire (sauf si la ligne E... mais je sais que vous n'êtes pas très chauds de ce côté-là, comme le Sytral d'ailleurs...).
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R
Il y avait la technique de la souche des tickets pour la coincer...
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C
Qui se souvient ? Le "self-service", comme il était nommé à l'époque, a été instauré sur les trolleybus de la ligne 1 Saint-Jean-Vinatier, en...1972, le 1°juillet. Les cartes de 6 espaces à tamponner par le receveur placé à l'arrière laissaient leur place à des tickets, le symbole suprême de la modernité à l'époque ! Depuis, bien sûr, c'est la ligne automatique de métro D qui a pris le relais sur cet itinéraire, avec des prolongements vers Vénissieux au Sud, et Vaise au Nord. Nostalgie...
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S
Il faut aussi qu'ils aient la livrée grise pour être en self service ! <br /> <br /> <br /> <br /> Blague à part, la 2ème photo est intéressante, on voit 2 générations de trolleybus HESS avec un NMT222 de la S6 de dos.
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A
Il existe une coutume lyonnaise surprenante en ce qui concerne les véhicules articulés : ils ne sont en libre service que s'ils ont deux perches !
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