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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 janvier 2021

Besançon : des reprises sur les tramways

C'est relativement rare pour être souligné : des fissurations sont apparues sur la structure des faces frontales des rames Urbos de Besançon. Les techniciens de CAF vont prochainement s'installer au dépôt pour reprise de ces rames aux frais du constructeur. Le délai annoncé de modification est assez long : 4 semaines car les rames devront être démontées. En conséquence, il semblerait que l'allongement à 36 mètres des rames pour augmenter leur capacité soit différé.

CAF reconnaît que des défauts similaires sont apparus sur des rames à Belgrade. A ce jour, il ne semble pas que de telles situations soient apparues sur d'autres réseaux utilisant ce type de tramways.

Espérons que la situation soit moins grave que celle connu voici une quinzaine d'années sur les premiers Combino de Siemens...

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Commentaires
J
CAF, le nouveau Breda ?<br /> <br /> https://www.railjournal.com/fleet/crack-causes-flytoget-to-withdraw-brand-new-caf-fleet-from-traffic/<br /> <br /> Des fissures dans les châssis ont contraint l'opérateur norvégien Flytoget à retirer temporairement ses 8 rames à grande vitesse Oaris, moins de trois semaines après leur entrée en service.
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B
L' Est Républicain du jour a rattrapé son retard . Article sur les futurs rames du tram, mais aussi sur le plan vélo du GBM, et le chantier en-cours à Viotte.
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B
Et bien, choquant (!) : rien dans L' Est Républicain du jour..............alors que 8 rames vont être achetées (achetées !) par le GBM, ce marché se faisant vraisemblablement avec une autre collectivité ! Les premières rames arriveront en 2023, en principe . Pas plus de précision..............alors que je comptais justement sur L' Est Républicain pour en apporter ! Heureusement, le débat pouvait être suivi sur internet.
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B
Peut-être Le Parisien..............mais rien en recherchant sur google.
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B
Non, c' était de ces derniers jours................mais finalement ce ne devait pas être sur Transportparis. Il semblait qu' il y avait du mieux dans l' article...............mais la recherche internet ne m' a pas permis de retrouver.
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R
Celui-ci ? http://transportparis.canalblog.com/archives/2021/02/04/38796329.html
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B
Problème : je ne retrouve pas l' article sur Transportparis (?).
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B
La CAGB (aujourd 'hui GBM) ne pouvait donner le marché à Alstom : ce constructeur proposait des rames à 4 caisses, alors que le marché précisait 3 caisses . C' était clair et net, c' est Alstom lui-même qui s' est disqualifié. <br /> <br /> <br /> <br /> Nous ignorons la raison pour laquelle CAF se dit "pas intéressé" pour agrandir, en principe, 6 rames et en fabriquer 2 nouvelles . A se demander si, en fait, l' usine de Bagnères de Bigorre serait "occupée" par l' assemblage des Confort 200 (Paris - Clermont et Paris - Limoges/Brive/Toulouse), voire même celui du RER B, marché où Alstom semble "revenir à la réalité" ces derniers jours (cf Transportparis) . Peut-être pas de place pour "le petit marché Bisontin" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ce soir, conseil communautaire au GBM . Des décisions devraient être prise sur plusieurs dossiers.................dont celui d' in budgetement de 11 millions "pour l' achat de 8 rames nouvelles" (cf L' Est Républicain de hier) ; je suppose, en fait, les 2 nouvelles et l' agrandissement de 6 autres . Dossier à suivre ces prochains jours.
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B
Finalement, ça n'aurait pas été simple de prendre du Citadis comme les autres? <br /> <br /> Au dernière nouvelle CAF aurait retirer son offre pour l'allongement des tramways. Les autres constructeurs ne semblent pas intéressé par ce marché. Ça s'annonce un peu compliqué du coup.
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B
Autrement, aux dernières "rumeurs" (source : La Presse Bisontine de décembre), le tramway ne serait pas prolongé jusqu' à la ZAC Chateaufarine (Géant et sa galerie marchande), mais serait poussé jusqu' à Franois (quid de la "Halte Ouest" ?) . Nous n' en savons pas plus pour le moment.
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B
Complète le commentaire laissé tout à l' heure sur le topic précédent . Mais pas plus d' info pour le moment.<br /> <br /> <br /> <br /> L' AUTAB surveille ce dossier.
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