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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 janvier 2021

Nice concerte sur T4

Le réseau de tramways de Nice devrait compter début 2026 une branche de plus, déjà présentée, en direction de l'ouest vers Cagnes sur mer en traversant Saint Laurent du Var. Le tracé de 7,1 km comprend 13 stations. Le temps de parcours annoncé est de 20 minutes soit une vitesse moyenne de 21,3 km/h. Le budget prévisionnel est de 247 M€ aux conditions économiques de janvier 2019.

A ce stade, l'origine de la ligne est fixée à la station Grand Arenas, près de la future gare Nice Saint Augustin - Aéroport. Les voyageurs pour le centre de Nice devraient alors faire correspondance vers la ligne 2 pour rejoindre le centre de Nice. On peut évidemment considérer qu'à cette échéance, il y aura peut-être un mieux du côté de la desserte ferroviaire avec un premier palier du RER azuréen, mais du point de vue du réseau de tramways, compte tenu de la fréquentation déjà soutenue de la ligne 2, il serait peut-être intéressant d'étudier la possibilité de prolonger le service de la ligne 4 jusqu'à Port Lympia, pour éviter un afflux massif de voyageurs venant de la ligne 4 dans les rames de la ligne 2. Le terminus de Port Lympia pourrait être une contrainte, car sa capacité n'est guère extensible.

projet tracé T4 nice

La concertation débutera dans les prochaines semaines, et l'enquête publique devra avoir lieu en 2022 pour tenir l'objectif de l'ouverture en début d'année 2026.

Sur le schéma ci-dessus, on note un petit détail : un pointillé au-delà de l'actuel terminus de la ligne 2 du Centre Administratif, en direction de la mairie de Saint Laurent du Var avec un nouveau franchissement du fleuve. Pour mémoire, est aussi prévu le prolongement de la ligne 3 de Saint Isidore à la gare de Lingostière sur la ligne des Chemins de fer de Provence.

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Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Il semblerait que le prolongement de ligne 2 vers Saint-Laurent du Var serait en fait une liaison en téléphérique, qui aurait sa pertinence vue la nature des coupures urbaines à franchir (A8, le lit du Var) mais ne permettrait pas d'accompagner le passage d'une liaison douce, voire routière : https://www.nicematin.com/transports/transports-un-telepherique-entre-nice-et-saint-laurent-du-var-en-2025-670311. Arnaud
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N
Prolonger le T4 vers le port par le T2 serait compliqué en exploitation, par contre on pourrait prolonger le T4 vers st isidore en fusionnant T4 et T3
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B
Merci Benoit.
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T
Vivement une intégration tarifaire plus poussée...qui vient de commencer pour les abonnements mensuels et annuels !<br /> <br /> <br /> <br /> Enchaîner T4 puis T2 serait quand même assez peu attractif, surtout si cela requiert une correspondance...une occasion de rabattre sur les gares et d'enfin créer cet RER azuréen ?
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B
Personne pour me renseigner ? Les travaux pour Nice Saint-Augustin SNCF sont-ils lancés ?
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B
Pardon , erreur de pseudo - "bostephbesac", c'est moi . Je ne comprenais pas que mon adresse mail/courriel soit rejetée, j' ai compris maintenant.
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B
Bonjour et meilleurs voeux pour 2021 (il y en a besoin !).<br /> <br /> <br /> <br /> Question indirectement liée au sujet : les travaux de Nice Saint-Augustin ont-ils bien démarré en cette année 2020 si particulière ?
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T
Interessant.<br /> <br /> Une question, qu’en penses les maires de stlaurent et Cagnes?<br /> <br /> <br /> <br /> Les rues et l’ex n7 est tres fortement enbouteillee et pas seulement pendant la haute periode estivale. Il va falloir sacrement reorganiser les acces...<br /> <br /> <br /> <br /> En sachant que les petits commercants, deja sacrement touchees par l’etat d’urgence permanent du au coronavirus auront du mal a supporter deux ans de travaux...
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A
Envoyer le T4 jusqu'au tunnel du T2/Port Lympia risque d'être un peu difficile. Le T2 Niçois a vocation a voir sa capacité augmenter jusqu'à une rame toutes les 3 minutes. Il me semble difficile d'en mettre davantage. Cela fait une rame sur deux vers l'aéroport, une rame sur deux vers CADAM. Et il faut rajouter le T3 qui emprunte les voies, de l'aéroport jusqu'à Digue des Français. Donc difficile d'intégrer les rames du T4 sur une des branches depuis Saint-Augustin.<br /> <br /> <br /> <br /> On est peut-être dans un cas où une rupture de charge bien faite (espérons qu'elle soit quai à quai, ou quasi) vaut mieux qu'un tronçon saturé avec des incidents impactant toutes les branches. Pour aller de Cagnes à Nice, il y a (aura) le RER azuréen.<br /> <br /> <br /> <br /> Je constate quand-même que les interstations sont assez grandes, de Saint-Augustin à Boulevard Kennedy les stations sont espacées de 680 en moyenne, c'est assez élevé (pour un tramway français c'est 500m en moyenne). Il y a donc la volonté d'atteindre des vitesses commerciales assez élevées sur un tracé assez rectiligne, et ainsi réduire le temps de trajet de Cagnes jusqu'à Nice.
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