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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
27 décembre 2020

Strasbourg : étendre toujours, mailler encore !

Le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a adopté le 18 décembre dernier les modalités de développement dans les 6 années à venir du réseau de transports en commun. Le changement de tendance politique après les élections municipales ne semble pas avoir d'influence sur la prise en compte du rôle des transports publics dans l'organisation des déplacements et la structuration du territoire urbain. Tant mieux...

Le maillage du réseau de tramways va être encore accru, avec cependant comme préoccupation centrale le délestage du carrefour de l’Homme de Fer avec de nouvelles lignes de rocade, en tramway et en BHNS.

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Tramway : 3 extensions, 2 créations mais encore des questions sur l'exploitation

Dans l'ordre alphabétique, la ligne C sera prolongée de Neuhof à Stockfeld. La ligne F sera étendue à l'est de la place d'Islande au port du Rhin pour rejoindre la ligne D, et à l'ouest de Koenigshoffen à Wolfisheim, rejoignant aussi la ligne D à son terminus Poteries.

Au chapitre des nouveautés, la liaison entre la gare centrale et les institutions européennes devrait être convertie au tramway : elle est actuellement assurée par la ligne H, un BHNS plutôt léger assuré en autobus électriques Aptis.

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Strasbourg - Quai Kléber - Mars 2002 - A cette époque, la navette desservant le quartier des institutions européennes était confiée à des SC10R, qui étaient quand même en fin de vie. La liaison avec la gare devrait faire partie des prochaines nouveautés du réseau de tramways. © transporturbain

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Strasbourg - Quai Ernest Bevin - 4 juin 2010 - Axe nord-sud constitué par les raccordements entre les différentes lignes, la ligne E dessert déjà les institutions européennes. Les Eurotram courts quittent le réseau, victimes de leur capacité insuffisante... et du succès du réseau qui ne se dément pas. © transporturbain

Réapparaît le projet d'une nouvelle ligne vers le nord, vers Schiltigheim, voire au-delà : il pourrait être question de rejoindre à nouveau Hoenheim, ou de monter à Souffelweyersheim. On rappellera que le sujet avait été déjà évoqué au début de ce siècle, et que certains avaient osé envisager un tramway sur pneus, succombant manifestement - et heureusement sans conséquences - au discours d'un industriel local...

Ces développements cherchent évidemment à améliorer le maillage du réseau mais surtout en évitant la zone centrale, en limite de capacité. Dans le cas présent, le boulevard Wilson devrait devenir un nouvel axe stratégique pour le réseau, puisqu'il serait emprunté non seulement par l'actuelle ligne C, mais aussi par les nouvelles lignes vers le nord et le quartier européen. Pour cette dernière, l'objectif de raccordement aux lignes B et E du côté du lycée Kléber peut être envisagé par plusieurs itinéraires (avenue des Vosges, boulevard Clémenceau, rue Kablé). On peut imaginer que la desserte viendrait se superposer à la ligne E jusqu'à Robertsau.

BHNS en rocade... mais une cohérence à trouver avec les tramways

Le projet envisage aussi le prolongement de la ligne G de la gare centrale vers la place de l'Etoile, voire jusqu'au quartier de l'Esplanade, en passant l'hôpital civil. Ce maillon mériterait cependant amplement d'être assuré en tramway, compte tenu de l'important potentiel de report de trafic et des connexions aux lignes F (porte Blanche), B (Laiterie), A et D (Etoile) et C et E (Esplanade). Le terminus pourrait être implanté vers le pont du Danube. Qui plus est, il pourrait être intéressant de créer les voies de tramway a minima entre la gare centrale et la ligne B, de sorte par exemple à envoyer l'une des nouvelles lignes de tramway vers Elsau, quartier un peu perdant suite à la création de la desserte de Koenigshoffen.

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Strasbourg - Avenue De Gaulle - 14 mars 2019 - Rebaptisée L1, l'ancienne ligne 15 a bénéficié d'aménagements pour améliorer la circulation des autobus. Elle est désormais dotée de Solaris Urbino 18 fonctionnant au GNC. © transporturbain

Au sud de l'agglomération, un autre BHNS, lui parfaitement complémentaire des lignes de tramway, est envisagé entre Lingolsheim et Neuhof via Baggersee. Enfin, l'actuelle ligne 50 Montagne Verte - Schiltigheim devrait monter en gamme pour entrer elle aussi probablement dans le club des BHNS strasbourgeois.

L’Eurométropole souhaite aller vite avec 3 variantes de tracé proposées à la concertation pour chaque projet, qui débutera dès le 18 janvier prochain pour un mois concernant le prolongement de la ligne F à Wolfisheim.

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Commentaires
R
Pour revenir à l’histoire de la place de la Gare, les dalles en sortie de verrière (4 grandes dalles), au dessus de la galerie à l’En-verre et du mini parking souterrain sont les plus fragiles mais vu les 3 schémas proposés à concertation, ils ne retoucheront pas à la Place, c’est un peu l’Arlesienne, comme l’Avenue des Vosges 🙄.
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Q
Je conseille de regarder sur Youtube cette interview de Roland Ries faite par Rue89 Strasbourg, où il revient sur la genèse de retour du tramway à Strasbourg. Il dit que son grand regret, c'est le tracé de la section nord de la ligne B qui dessert les villes très peuplées de Schiltigheim, de Biesheim et de Hœnheim par leurs marges orientales, évitant ainsi sciemment l'axe central constitué par la rue de Bischwiller (et de la République à Hœnheim). Roland Ries explique que ce choix a été imposé par l'opposition des maires de l'époque de ces trois communes au passage du tram dans leurs centres-villes.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il faut aussi reconnaitre que la rue de Bischwiller , même s'il s'agit d'un axe central n'est vraiment pas large, ne facilitant pas l'insertion d'un tramway en site propre. Je me demande s'il ne faudrait pas dans ce cas-là retenir une solution souterraine (à la niçoise sur la ligne 2) ... Il y en aurait pour 3-4 kilomètres de tunnel.<br /> <br /> <br /> <br /> Lien de l'interview de Roland Ries: <br /> <br /> https://youtu.be/ckuQS5lUERQ<br /> <br /> https://www.rue89strasbourg.com/entretien-roland-ries-bilan-role-maire-arbitrage-170692
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R
Ce qui est dommage, c’est qu’il n’est mentionné nulle part les possibles tronçons tram Laiterie - Porte Blanche - - - Wilson via la Gare Centrale et ses 3 dalles fragiles. Ça pourrait faire un « <br /> <br /> magnifique point de départ depuis Elsau pour aller soit, à Écrivains, soit à L’Escale.
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A
De la Gare au Pont du Danube via Etoile, j'aurai plutôt vu le futur tramway H que le BHNS G.<br /> <br /> Il est clair que l'axe Poincaré-Wilson-Metz mérite d'être aménagé en tramway. Plusieurs itinéraires peut être pertinents, jonglant entre rocades et radiales. A voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Au Nord, ce n'est pas la même chose de desservir Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim via la Route de Bischwiller, ou bien le quartier des Ecrivains à l'Ouest. Les deux méritent un mode lourd, mais desservir les deux avec une ligne est impossible. Je serai curieux de voir les propositions de tracés, car l'intégration en voirie pourrait s'avérer complexe !
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D
Proposition:<br /> <br /> - renvoyer la ligne C à son terminus d'origine pour compenser la perte de la ligne F à Elsau, couper la branche "gare centrale" ouverte en 2010<br /> <br /> - ainsi libérées de la ligne C, réutiliser le terminus de cette branche comme départ des trams à destination des institutions européennes, de Schiltigheim et de Souffelweyersheim en utilisant le boulevard Wilson.<br /> <br /> - resterait le court tronçon du Faubourg de Saverne qui serait sans utilisation commerciale mais de toute façon inutilisable à cause de la station "Homme de Fer" en limite de capacité.
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A
Moi aussi, j'aurai pu le faire sur une carte : tirer des traits pas ci, par là et dire, ici un tramway, là un BHNS... Car tout cela a un coût et c'est tout le noeud du problème qui ne transparaît pas dans cet article. Quel prix ? et qui finance ? et quel phasage ? dans ces temps troublés qui n'incitent plus aux investissements faute de vision claire de l'avenir à un an, voire à un mois. Si c'est pour se terminer en eau de boudin comme le GPE et la 3ème ligne de métro de Toulouse, ce n'est pas la peine d'aller fanfaronner !
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R
Oui, enfin, sont prioritaires pour ce mandat ; la F de Comtes à Poteries, la ligne à Bischheim Écrivains avec raccordement au réseau via le maillage centre-nord et la création tram de la ligne Gare - Archipel - IE - Robertsau, la G au Danube, et les travaux de développement des pôles multimodaux de 4 gares pour la mise en route du REM en 2024. Les autres projets seront mis à l’étude voir accélérés afin que la prochaine mandature puisse les réaliser entre 2026 et 2032/33.
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