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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
1 octobre 2020

Orléans : pas de téléphérique aux Aubrais

Un petit tout et puis s'en va. Le projet de téléphérique de l'agglomération orléanaise, pour franchir le faisceau ferroviaire des Aubrais en lien avec un projet de nouveau quartier en reconversion de friches industrielles, est abandonné, ce qui ne sera pas neutre pour les finances publiques puisque Orléans Métropole a déjà versé 5 M€ au titre des études et l'attribution du marché à Poma. D'autres solutions pour la desserte du quartier Interives vont probablement être examinées, à commencer par l'évolution du réseau d'autobus, la plus rapide à mettre en oeuvre. Mais le projet était promu pour sa rapidité d'accès à la gare des Aubrais, d'abord dans l'objectif de liaisons rapides vers Paris par train, en s'affranchissant du détour par le pont de Joie (emprunté par le tramway).

En compensation, il faudra peut-être travailler à mieux intégrer le quartier Interives au centre d'Orléans. Une antenne à la ligne A du tramway ?

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Commentaires
B
Je n'ai pas souvenir qu'une solution télécabine ait précédé la solution téléphérique (2 cabine en va-et-vient).<br /> <br /> Il faut se souvenir que le téléphérique visait à desservir le nouveau quartier en cours de construction à l'ouest du faisceau ferroviaire. Mais il faut aussi se souvenir que l'objectif était en grande partie d'amener les habitants de ce quartier à la gare, car une part importante des gens qui s'y installeraient seraient amenés à prendre le train. C'est une réalité, une partie des gens qui s'installent dans l'agglomération d'Orléans vont fréquemment à Paris. La situation sanitaire Covid accentue le mouvement des Parisiens (ou Franciliens) qui partent en province, mais pas loin pour continuer à aller ponctuellement à Paris pour le travail, et c'est ce genre de quartier neuf à proximité d'une gare qui les attire.<br /> <br /> Tout ce la pour dire qu'un transport de ce nouveau quartier vers le centre d'Orléans, comme une branche de la ligne A, ou une ligne de bus, ne répond pas complètement au besoin.<br /> <br /> Si on reste sur l'objectif de liaison vers la gare des Aubrais, il reste la passerelle (ou le souterrain, mais beaucoup plus cher) ou le téléphérique.<br /> <br /> Pas de préférence de ma part ; le téléphérique a été préféré à l'époque car il limitait les contraintes SNCF de construction : il n'avait notamment aucun pylone dans les emprises ferroviaires.<br /> <br /> Reste à voir comment la desserte de ce quartier va être assurée, et si la liaison directe avec la gare des Aubrais va être assurée...
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V
Quelles sont les raisons de cet abandon ? Pour ce cas particulier le téléphérique ne semblait pas être une aberration...<br /> <br /> <br /> <br /> Branche de la ligne A : Serge Grouard en a parlé lors de sa campagne, reste à voir s'il la mettra en œuvre.
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D
Par rapport à l'option téléphérique, comment se placerait un passage en souterrain avec un ou plusieurs tapis roulant(s) en termes de prix et d'efficacité?
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