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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 décembre 2019

Pau met en service son BHNS à hydrogène

Il s'appelle Fébus et a fait l'objet d'un lancement inaugural, selon le terme du maire de Pau, en attendant une inauguration officielle en janvier en présence du Président de la République... Le BHNS de Pau, d'une longueur de 6 km, comprenant 14 stations entre la gare et l'hôpital, est donc en service.

Febus-pau

Présentation des autobus de Febus sur le site du dépôt avec le poste de rechargement en hydrogène. La livrée des véhicules associe encore une fois du gris et du noir. Il ne manque que les rayures et on croirait une oeuvre de Daniel Buren, comme sur le tramway de Tours... (source : Ville de Pau)

Les regards sont bien évidemment attirés par ce bus qui fonctionne à l'hydrogène. L'exploitation est assurée par 8 autobus articulés Van Hool Exquicity, représentant un investissement de 9,4 M€ (tout de même : 1,17 M€ par autobus, soit quasiment 40% de plus que le prix d'un trolleybus de même capacité !).

L'autobus est doté d'un moteur électrique de 200 kW et d'une pile à combustible de 100 kW. En complément des batteries lithium-ion assure le complément de puissance par le biais de la recharge en ligne et nocturne. La consommation atteint 10 à 12 kg d'hydrogène aux 100 km ce qui confère à l'autobus une autonomie d'environ 240 km entre deux recharges. Le dépôt des autobus a été équipé de panneaux solaires qui, en régime nominal, fourniront l'électricité nécessaire au processus d'électrolyse dans la fabrication de l'hydrogène. La station peut produire 268 kg d'hydrogène par jour et dispose de 3 jours d'autonomie avec de l'hydrogène stocké à une pression de 600 bars, ce qui suppose un certain isolement du site par rapport à l'habitat.

A l'intérieur, aménagements soignés avec 32 sièges assez accueillants et recouverts de cuir. Manifestement, il s'agit d'attirer les voyageurs par un haut niveau de prestations à bord. La technique ne fait pas tout : a priori, Febus part sur des bases plutôt solides car le BHNS bénéficie d'un site propre sur 85% du parcours. Le trajet est effectué en 17 minutes, soit une vitesse moyenne assez élevée de 21,1km/h (en espérant que la priorité aux feux fonctionne correctement). En pointe, l'intervalle est de 8 minutes et de 10 minutes en journée.

Intérieur_Fébus_Pau

Intérieur des Exquicity Febus : cuir orange, la couleur est à l'intérieur de l'autobus ! (source : ville de Pau)

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Commentaires
T
ça fait cher l'innovation..<br /> <br /> <br /> <br /> Après si on veut comparer avec un trolleybus, il faudrait comparer l'ensemble investissement +exploitation pour l'infrastructure et le matériel roulant<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce calcul serait intéressant à faire.
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G
> 1,17 M€ par autobus, soit quasiment 40% de plus que le prix d'un trolleybus de même capacité !<br /> <br /> <br /> <br /> Quel serait le prix d'un autobus électrique à batteries de la même capacité ?
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P
Très curieux de voir comment ça se passera, en l'état je pense que c'est l'avenir des véhicules circulant sur la chaussée.
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T
L'aménagement intérieur est luxe....j'espère qu’il n’y aura pas trop de degradation.....
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G
Il serait intéressant de connaitre le cout d'exploitation au kilomètre par rapport à un trolleybus.
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D
J'aime bien le petit air rétro de l'aménagement intérieur...
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P
Il y a quelque chose qui me chiffonne un peu: "La consommation atteint 10 à 12 kg d'hydrogène par kilomètre ce qui confère à l'autobus une autonomie d'environ 240 km entre deux recharges", dois-je donc comprendre que l'autobus doit embarquer 2.4 tonnes d'hydrogène?
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D
Savez-vous comment est généré l'hydrogène ? Merci encore pour le blog !
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