Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
11 décembre 2019

Busworld 2019 : le retour du trolleybus se confirme

Petit à petit, le trolleybus revient sur le devant de la scène comme une solution éprouvée parmi les bus électriques. La solution 100% batteries présente des limites, sur l'autonomie évidemment, sur la masse et le coût également : transporturbain avait déjà examiné ce sujet dans ce dossier.

Le salon Busworld à Bruxelles, près de deux mois après les Rencontres Nationales du Transport Public (voir notre reportage), présentait non pas un mais deux trolleybus. Chez Iveco, sans surprise, le même Crealis en version 18 mètres était présent... mais cette fois-ci perches levées (aurions-nous été entendus ?). Chez Solaris, la nouvelle version du Trollino Metrostyle était exposée en version 24 mètres (mais lui avait ses perches au toit : dommage).

iveco-crealis-trolley-busworld2019

Revoici donc le Crealis d'Iveco... et cette fois, on sait que c'est un trolleybus ! (cliché X)

solaris-trollino-24-metrostyle2

Cadrage plus difficile pour un véhicule de 24 m. Le design frontal de cette nouvelle version est un peu particulier... (cliché X)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour le cas de Tours, il serait fort aisé de trolleyifier les lignes BHNS 2, les 3, 4 et 5, avec des passages hors filaires... Et des 24m sur le 2, et des 18m sur les 3 et 4, ce serait un grand pas...
Répondre
K
Pour les villes avec des ambitions pour un système des bus électriques certainement une solution : les troncs communs alimentés par caténaire, les antennes individuelles à parcourir en batterie.<br /> <br /> <br /> <br /> Salzburg possède depuis quelques mois plusieurs trolleybus de Hess, qui parcourent sur la ligne 5 (Itzling West - Hauptbahnhof - Birkensiedlung) et à partir de 15 décembre un sur deux vont jusqu'à Grödig et la Untersbergseilbahn (téléphérique). A partir du Birkensiedlung le bus roule sans caténaire alimenté par batterie. Pendant le trajet Birkensiedlung - Itzling - Birkensiedlung la batterie est rechargé pour le prochain trajet vers le Untersbergseilbahn.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=N3P4EaeCy5g
Répondre
S
Il y a encore la commande de Lyon pour le marché C13 et C11 qui devrait être attribué d'ici à la fin de l'année. Le plan de développement de Lyon aboutira également sur des commandes supplémentaires. Les marchés pour les infrastructures sont en cours.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, il est vrai que pour d'autres villes non équipées, il ne semble pas y avoir beaucoup de mouvement pour le moment. Seuls des bus à batterie avec recharge au dépôt ou en ligne sont en service ou en projet. Espérons que certains réseaux franchiront le pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Le mot "trolleybus" a me semble-t-il été prononcé à Bordeaux et Tours, mais y'aura-t-il concrétisation ? Il est malheureusement permis d'en douter.
Répondre
V
Certes le retour du trolleybus se confirme mais pour l'instant en France à part les commandes de Limoges (Iveco Bus Créalis 18) et Saint-Etienne (Solaris Trollino 12 IV) çà ne se précipite pas pour ce mode de transport éprouvé.
Répondre
Publicité