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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 septembre 2019

Inventaire des tramways en France en 2019

Plusieurs de nos lecteurs nous l'ont demandé. C'est chose faite : transporturbain vous propose une troisième édition de l'inventaire des tramways, trams-trains et Translohr circulant en France en 2019. Nous avons pris un peu d'avance en comptabilisant des commandes actuellement notifiées et dont la livraison a débuté. Figurent également les marchés attribués (par exemple en Ile de France pour T9 et T10) et ceux qui ont été lancés (Nantes pour le renouvellement du parc et les besoins des nouvelles lignes).

Vous trouverez ces documents dans la page d'accueil consacrée aux réseaux français.

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Commentaires
J
Je me permets quelques corrections :<br /> <br /> La première tranche d'Eurotram à Strasbourg ne comportait pas 20 rames mais 26, ce qui rend le calcul cohérent (26 + 10 - 12 réformées = 24 restantes).<br /> <br /> <br /> <br /> A Mulhouse il n'y a pas 10 mais 12 Avanto.
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C
Ça va coûter de l'argent cette affaire là.
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N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de poster deux articles que vous n'avez peut-être pas vu passer cet été à propos du projet d'extension du tramway du Havre en remplaçant la LER. Idée que vous aviez d’ailleurs évoquée sur ce blog. L'enquête d'opportunité devrait se terminer fin 2020. <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/havre_76351/nouvelle-ligne-tram-havre-decouvrez-loption-se-dessine-2025_25679506.html <br /> <br /> <br /> <br /> Le projet prévoit une rame toutes les 8 minutes (aujourd'hui toutes les 30 minutes assuré par TER) et un temps de trajet entre Montivilliers et la gare qui passerait probablement de 13 minutes à 26 minutes.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, le projet prévoirait un bout de ligne à Montivillier pointant une faible fréquentation à Rolleville, mais vu la desserte actuelle, ce n'est pas étonnant. Il serait intéressant de creuser ce point.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela semble un bonne idée, permettant de desservir plus de quartier, et de globalement réduire les temps de trajet grâce à l'effet fréquence. Mais déjà les 2000 utilisateurs actuels de la LER râlent ne voyant que l'augmentation de temps, qui double, certe, mais qui s'accompagne par une amélioration globale du service.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut comprendre des réticences, mais une telle levée de bouclier "pour le train", contre "le tramway" à ce stade du projet est assez surréaliste.<br /> <br /> https://actu.fr/normandie/havre_76351/le-projet-remplacer-train-ler-par-tram-havre-fait-deja-grincer-dents_27131934.html<br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-rassemblement-a-montivilliers-contre-l-arrivee-du-tramway-appele-a-remplacer-le-ter-1569222130<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu à l'image du service ferroviaire en France où les dessertes ferroviaire de cabotage complêtent la desserte express mieux cadencée concentrant alors l'ensemble des usagers sur les gares les mieux desservies (avec les problématiques de parkings saturés). Les "petites gares" se retrouvent avec des dessertes réduites à peau de chagrin et ça a l'air de convenir aux usagers actuels. Mais quid des usagers captables ? comme pour un future tram ? Finalement tout le monde veut son TGV à sa porte et c'est bien dommage.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, à ce sujet, j'aimerais connaître votre point de vue côté transport rail :<br /> <br /> <br /> <br /> La future desserte 2020 de Rouen Dieppe comme aujourd'hui va être principalement composée de 10 semi-direct desservant Auffay, Clères, et Montville. Et complété par 6 A/R omnibus desservant 5 gares supplémentaires. aucune révolution par rapport à la desserte actuelle et desserte qui pourrait facilement être étoffée. De mon point de vue il faudrait tendre vers le cadencement horaire sur la desserte omnibus et ajouter en pointe et répartie dans la journée une desserte semi direct. Ainsi on repartirai bien mieux la charge sur les parkings des gares intermédiaires, et on favoriserai également plus l'intermodalité vélo-train en ayant plus de gare bien desservie et mieux réparties sur le territoire. J'inverserai donc plutot les ratio, pour des bonnes relation Paris - Pôle Urbains, et une meilleure desserte peri-urbaine. (l'idéal serait à la suisse, un train semi-direct et omnibus par heure, mais ça ne sert à rien de trop rêver aujourd'hui). alors ma question est plus à moyen constant, que préconiseriez-vous ?<br /> <br /> https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/normandie/FH%202020%20ROUEN%20DIEPPE_2207_tcm71-225724_tcm71-226019.PDF<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre sur le dernier point, peut-être puis poser la question sur le post sur le plan de transport normand 2020 ? pour ne pas tout mélanger.
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