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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
15 août 2019

Bordeaux : la ligne C coupée par l'incendie d'un parking

Nous l'avons évoqué dans notre précédent article sur les essais de la ligne D du tramway bordelais et l'un de nos lecteurs nous a judicieusement mis la puce à l'oreille. L'incendie du parking des Salinières sur les quais de la Garonne, le 18 mai dernier, provoque une belle pagaille sur le réseau de tramways. L'ouvrage a été ravagé et ses structures lourdement atteintes, au point qu'il menace de s'effondrer : la température est montée jusqu'à 1000 degrés pendant 2 jours, du fait de la présence de nombreuses voitures. Il y a d'ailleurs encore 150 carcasses calcinées à dégager mais pénétrer dans le parking reste dangereux.

220418_Ctauzia

Bordeaux - Rue Tauzia - 22 avril 2018 - L'interception de la ligne C pour une durée encore indéterminée entre la gare Saint Jean et les Quinconces met une jolie pagaille sur le réseau TBM et complique la vie des bordelais comme des visiteurs. A quand un deuxième itinéraire d'accès en tramway à la gare ? © transporturbain

Le problème, c'est que la ligne C passe au-dessus de ce parking. Il a d'abord fallu que TBM rappatrie une partie des rames qui se retrouvaient prisonnières au sud du parking, ne maintenant que l'effectif nécessaire à une exploitation isolée entre la Gare Saint Jean et Villenave d'Ornon... en espérant qu'aucune rame ne flanchera ou ne sera accidenté, car le transport par camions en 3 segments n'est pas une opération à réaliser fréquemment.

TBM et Bordeaux Métropole espèrent donc rétablir l'exploitation fin octobre, juste avant le début de la marche à blanc pour la mise en service de la ligne D entre Carle-Vernet et Le Bouscat... mais pour l'instant, il est encore trop tôt pour fiabiliser cette date, tant que le parking n'aura pas été vidé et inspecté. Ce n'est qu'à ce moment qu'on pourra définir précisément la date de remise en service de la section Gare Saint Jean - Quinconces.

En attendant, une navette de bus circule sur les quais, mais évidemment, elle ne peut remplacer le défilé de tramways circulant toutes les 3 à 5 minutes sur cette section. Cet incident, extérieur au tramway, met aussi en évidence la fragilité d'un réseau à la française, avec très peu de maillage. Dans le cas précent, comme transporturbain l'a suggéré dans son dossier sur le développement du réseau, l'absence d'un barreau de jonction entre la gare Saint Jean et la place de la Victoire fait cruellement défaut !

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Commentaires
A
Pour informations et suites à de nombreuses remarques de lecteurs: il n’est plus prévu de TC sur les boulevards. La desserte initialement prévue de Gradignan à l’Hôpital Pelegrin avec à terme, un prolongement sur les boulevards ne se fera pas. Seul, un débranchement de la ligne B au niveau du campus universitaire permettra la desserte de Gradignan. Cette ligne B est déjà surchargée et l’on imagine qu’une nouvelle branche n’en facilitera pas l’exploitation. La raison officielle est liée à la demande des services de secours (police, pompiers, SAMU, ambulances,…) de préserver les boulevards afin de leur permettre une traversée rapide de Bordeaux. Les raisons officieuses sont liées à la crainte d’une congestion permanente du centre-ville par les voitures en raison de la perte de deux voies sur les boulevards, et surtout du budget d’une telle desserte sachant que les finances de la Métropole sont déjà exsangues. Vous pouvez donc remettre à jour votre dossier sur le tramway à Bordeaux en excluant tout transport en commun par les boulevards.<br /> <br /> Concernant un maillage du réseau, il est prévu que ce soit le BHNS qui assure ce maillage sur les cours avec une petite partie seulement en site propre. On peut craindre le pire avec des BHNS de 18m cadencés à 5 minutes et qui desserviront la gare St Jean et feront les correspondances avec les lignes B et A du tramway à la place de la Victoire et au Palais de Justice. Concernant ce BHNS, il est prévu à terme qu’il desserve la rive droite et en particulier l’Arena, salle de spectacle nouvellement construite, par le pont Simone Veil. Sauf que la construction du pont Simone Veil a pris 3 années de retard en raison du refus du constructeur Fayat de continuer le chantier prétextant un problème au niveau du dimensionnement des batardeaux menant à la sécurité du chantier et a réclamé 18M€ supplémentaires pour assurer la sécurité des batardeaux. Bordeaux Métropole a refusé, si bien que Fayat s’est désengagé, et un contrat à l’amiable a été signé par les deux parties pour solder le passif et permettre un nouvel appel d’offres pour continuer la construction du pont. Sauf, que le Tribunal Administratif vient de casser cet accord il y a quelques jours car trop défavorable à la Métropole. C’est donc repartir pour plusieurs années de batailles juridiques en attendant un nouvel appel d’offres et 2 à 3 ans supplémentaires pour livrer ce pont sans doute pas avant 2025 voire 2027.<br /> <br /> Ces derniers incidents ne sont que l’aboutissement ultime d’un état de fait qui fait penser que le sujet des transports ne semble pas et plus être géré par Bordeaux Métropole à un niveau tel qui devrait l’être aussi bien au sujet de la maîtrise d’œuvre, de l’ingénierie et de la communication et n’est que l’aboutissement ultime d’un ensemble d’avatars qui se sont produits depuis quelques mois.
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R
Il faudrait vraiment qu’ils pensent à relier les lignes B et C dans ce secteur, dans le futur... Ca aurait pu être fait si une ligne tram (pensée) aurait pu être menée sur les boulevards.
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J
A noter que pour exploiter la portion sud, TBC y a envoyé des rames courtes, car celles-ci n'ont pas besoin d'être démontées pour le transport routier (le rapatriement des rames 402 a nécessité leur démontage dans un atelier improvisé en pleine rue). Comme quoi, les Citadis 302 ont encore une utilité sur un tel réseau...
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A
Bonsoir,<br /> <br /> Pour être complet, mentionnons que la circulation devrait reprendre entre la gare et Saint-Michel grâce à un aiguillage californien et puis ensuite entre les Quinconces et la porte de Bourgogne, grâce à un aiguillage non utilisé venu de la ligne D.<br /> <br /> https://www.sudouest.fr/2019/06/20/bordeaux-le-tram-c-bientot-operationnel-la-gare-et-saint-michel-6236300-2780.php
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