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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 août 2019

Bordeaux : premiers essais sur la ligne D

C'est bientôt la fin de ce chantier qui aura duré un peu plus de 3 ans et qui animait les débats bordelais depuis une bonne décennie : la ligne D sera mise en service en décembre prochain jusqu'au Bouscat et en février 2020 jusqu'au terminus d'Eysines. Si les infrastructures nouvelles s'achèvent sur l'esplanade des Quinconces, le service de la ligne D sera lui prolongé jusqu'à la station Carle-Vernet, proposant un tronc commun avec la ligne C sur les quais de la Garonne et vers la gare Saint Jean. La desserte de la ligne C sera d'ailleurs modifiée pour insérer les rames de la ligne D, ce qui impactera notamment la desserte de la branche de Blanquefort.

D'une longueur de 9,9 km, la nouvelle section est équipée en alimentation par le sol des Quinconces à la station Courbet. La Métropole attend 40 000 voyageurs sur cette section et une fréquentation totale de 62 000  voyageurs par jour sur la ligne D, qui proposera en février prochain un tramway toutes les 7 min 30 jusqu'au Bouscat et au quart d'heure vers Eysines. Le coût de la ligne D atteint 250 M€, soit 25 M€ / km, en dépit d'un tracé assez central dans des rues de largeur limitée jusqu'aux boulevards.

La mise en service de la ligne D devrait suivre de peu la réouverture de la ligne C entre Quinconces et Saint Jean : en mai dernier, un incendie dans le parking des Salinières, au-dessus duquel passe le tramway, a conduit la Métropole à interrompre l'exploitation en raison de la fragilisation de la plateforme. La consolidation ne sera terminée qu'à la Toussaint. En attendant, une navette d'autobus remplace - comme elle le peut ! - les tramways, ce qui coûte à la Métropole pas moins de 110 000 € par semaine...

Notre dossier sur les tramways bordelais.

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Commentaires
J
L'absence de liaison par tramway entre la gare Saint Jean et la place de la Victoire (voire le Palais de Justice) se fait cruellement sentir, et nous l'avons souligné dans notre dossier sur les tramways bordelais.
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C
Ce n'est pas le maillage du réseau qui manque, mais les possibilité de changer d’itinéraire aux carrefours. <br /> <br /> Ce n'est pas normal que le tram C entre Quinconces et Porte de Bourgogne ne peux pas avoir la possibilité de passer via l’Hôtel de ville. Il aurait fallut y penser avant et placer des aiguillages.<br /> <br /> CF
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A
Le sujet de l'incendie du parking Salinières mériterait un sujet à part entière. Quand à une reprise du trafic pour la Toussaint, vous êtes un peu présomptueux et avez sans doute repris les propos du président de Bordeaux Metropôle, Patrick Bobet, qui a effectivement annoncé la fin de l'étayage pour la Toussaint et une reprise du trafic à cette date. Enfin, on ne sait pas trop, car fin de l'étayage et retrait des 150 voitures encore coincées dans le parking ne signifient pas la reprise du trafic, mais peut-être le début des vrais travaux de consolidation. Il se murmure qu'il faudra deux ans de travaux pour tout refaire dans ce parking. La température est montée à 1000°C durant quasiment 48 heures, soit beaucoup plus qu'à Notre-Dame, je crains pour l'état du béton. Je n'aimerais pas être à la place du ou des experts qui autoriseront le passage d'un tram bondé, comme c'est souvent le cas sur cette ligne, soit 40t sur le parking. De même, je n'aimerais pas être le conducteur qui passera pour la première fois pour tester la solidité de l'ouvrage, j'espère que les Citadis peuvent se piloter à distance et que des jauges de contraintes permettront de bien juger de l'état des fondations du parking.<br /> <br /> En attendant, c'est un bordel monstre. Les pauvres touristes qui arrivent en gare St Jean se demandent vraiment où ils sont tombés. Les habitués sont exaspérés de ces navettes et préfèrent faire le trajet à pied de la gare à la Place de la Victoire pour prendre un autre tram. Les conducteurs des navettes de remplacement ne se bousculent pas et sont au bord de la crise de nerfs. Rajoutez à cela le problème des rames coincées entre gare St Jean et Villenave d'Ornon et qui ne peuvent rejoindre l'atelier de maintenant. Il a fallu couper les Citadis 402 en trois morceaux pour les acheminer par camion à l'atelier ! <br /> <br /> Les bordelais et les touristes paient très chers l'absence du maillage du réseau de tramway par les cours ou les boulevards et le refus initial de traiter la gare St Jean comme un point central de correspondance.
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M
Petite remarque, la perte est de 110k euros par semaine et non par jour :<br /> <br /> https://www.sudouest.fr/2019/06/20/bordeaux-le-tram-c-bientot-operationnel-la-gare-et-saint-michel-6236300-2780.php
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D
Après avoir relu le dossier et en particulier le chapitre 4, je vois un inconvénient supplémentaire au métro: l'incompatibilité technique avec le tramway.<br /> <br /> De nouvelles lignes de tramway avec des sections en souterrain (comme à Rouen, Nice, Grenade et Malaga en Espagne, et Strasbourg) garde la possibilité de faire des sections en voirie, d'utiliser les matériels, lignes et dépôts actuels et de rationaliser les coûts.<br /> <br /> De plus on peut créer des itinéraires bis comme à Montpellier où les lignes changent d'itinéraires selon les travaux, manifestations... <br /> <br /> Le modèle où chaque ligne à des caractéristiques techniques différentes, comme on peut le voir en IDF, est à bannir. Est aussi à bannir l'absence de raccordement technique entre le T4 et le T6 à Lyon, où on ne peut pas faire changer de ligne les trams au cas où une ligne est bloquée. (je sors un peu du sujet)<br /> <br /> Si une ligne de tram en rocade existait, on pourrait toujours exploiter le tram C entre la gare Saint-Jean et Pyrénées. Il est préférable d'investir dans des lignes de rocade que dans un ruineux service de substitution.
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