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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 mai 2019

Bruxelles : première levée d'options pour le nouveau Flexity

Alors que la nouvelle génération de matériel a été présentée en maquette au cours des cérémonies des 150 ans des tramways bruxellois, une première levée d'options a été notifiée à Bombardier par la STIB. La commande est ainsi portée de 60 à 90 rames et son coût porté de 169 à 236 M€. Pour mémoire, le volume maximal du marché est de 175 rames. Si les premières livraisons sont attendues mi-2020, la première rame de cette tranche optionnelle devrait arriver vers 2023. Assurément, les PCC n'y survivront pas, et on peut se demander si les 2000, mal aimées de l'exploitant, ne vont pas elles aussi être impactées...

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Commentaires
C
Lors de la commande des T2000, je suis le seul administrateur STIB à m'y être opposé! Le matériel proposé laissait apparaître des défauts de conception, des lacunes de guidage, des incertitudes lors du passage dans certains cuvettes et il était plus cher que le matériel MAN-ABB! Les administrateurs ont choisi selon la volonté des lobbys industriels et syndicaux! Depuis la mise en service de ce matériel, le taux d'usage n'a jamais dépassé 60 % et est réduit à 20 % aux heures creuses!
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