Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 mars 2019

Freiburg im Breisgau maille son réseau de tramways

La mise en service de la nouvelle section de 1900 m entre Europaplatz et Henrich von Stephan Strasse, le week-end dernier, vient soulager la partie centrale du réseau de tramways de Freiburg im Breisgau sur Bertholdstrasse et Kaiser-Joseph Strasse où convergeaient l'ensemble des lignes de tramways.

291016_5kaiser-joseph-strasse10

Freiburg im Breisgau - Kaiser-Joseph-Strasse - 29 octobre 2016 - La ligne 5 a abandonné la grande artère commerçante ce qui déleste un peu l'exploitation de ce carrefour hautement sollicité sur lequel convergeait toutes les lignes. Le sort des GT8 est aussi scellé avec l'arrivée de nouvelles motrices Urbos. © E. Fouvreaux

Depuis le 16 mars, la ligne 5 est limitée au parcours Europaplatz - Rieselfeld, empruntant le nouvel itinéraire par le théâtre et l'université. Les autres lignes ne sont pas modifiées dans leur consistance mais le niveau de desserte profite de la recomposition de la ligne 5 pour adapter les fréquences. En outre, le renouvellement du matériel roulant se poursuit : outre les 12 rames Urbos initialement commandées, 5 rames ont été ajoutées en 2018 et il reste encore une possibilité d'acquisition de 7 unités.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En 2022, les GT8 (y compris celles sans plancher bas) sont toujours en service. Je dirais même que depuis 20 ans que je vais régulièrement à Freiburg, j'ai l'impression de voir de plus en plus ces "vieux trams" ; les extensions et renforcements de lignes font que les Urbos ne sont pas assez nombreux pour les éliminer.<br /> <br /> Elles ne peuvent pas circuler sur la ligne 5 ni sur la 2 car elles ont un terminus qui nécessite un rebroussement. Sur la 2, j'ai d'ailleurs l'impression que seules les GT8NZ circulent, il est possible que le tiroir et/ou la voie d'évitement à Günterstal/Dorfstrasse soient trop courts pour les trams de 42 m.<br /> <br /> La ligne 4 nécessite provisoirement des trams bidirectionnels car elle est limitée à Okenstrasse pour cause de reconstruction de la boucle et bifurcation de la ligne 2.<br /> <br /> <br /> <br /> Lors de ma dernière visite, les GT8 et GT8N circulaient donc sur les lignes 1 et 3 en compagnie de Combino et Urbos (et quelques GT8NZ aussi, ce sont les plus nombreuses). C'était pourtant un samedi, mais les fréquences se réduisent assez peu le weekend (comparé aux réseaux français) et il y avait un match de Bundesliga au nouvel Europa-Park-Stadion, desservi par plusieurs services spéciaux de tram via la récente extension de la ligne 4 (ainsi que par des trains navette entre Freiburg Messe et HbF en renfort du S-Bahn).
Répondre
J
On note effectivement un renfort des fréquences, à comparer avec la situation antérieure (http://transporturbain.canalblog.com/pages/freiburg%2Dim%2Dbreisgau%2D%2D%2Dtramways%2Det%2Dville%2Ddurable/34742557.html) :<br /> <br /> Ligne 1 à 6 minutes en journée et 4 en HPM,<br /> <br /> 2 maintenue à 10 minutes toute la journée,<br /> <br /> 3 et 4 à 7'30" et 6 minutes en HPM,<br /> <br /> 5 à 7'30" toute la journée.<br /> <br /> C'est surtout la 4 qui a été renforcée, car elle doit compenser la perte des troncs communs avec les 2 et 5 sur la longue branche au nord de Bertoldsbrunnen.<br /> <br /> <br /> <br /> Je constate aussi que le dimanche, toute les lignes circulent toutes les 15 minutes le matin et 10 minutes l'après-midi, soit mieux que la plupart des grands réseaux français et très loin de ceux de nos villes moyennes (à commencer par la voisine Mulhouse qui a la moitié de la fréquence et sans tronc commun).
Répondre
C
Comment s'effectue le rebroussement sur l'Europaplatz?
Répondre
G
Le nom exact du début de la nouvelle section est Heinrich von Stephan Strasse.
Répondre
Publicité