Deuxième phase de la deuxième ligne de tramway de Nice : l'antenne desservant l'aéroport de Nice Côte d'Azur a été mise en service ce matin. Elle de débranche à la station Grand Arénas et dessert les deux terminaux. Comme la première section de la ligne, elle est dépourvue de lignes aériennes, les rames étant alimentées par le système SRS rechargeant les batteries en station.

tramway-aeroport

Le tramway à l'aéroport : une connexion utile, qui ne fera pas forcément plaisir aux taxis, mais priorité aux transports collectifs. Si on ajoute la transformation de la gare voisine de Nice Saint Augustin, toutes les briques d'une nouvelle politique des transports s'affranchissant de la voiture s'assemblent progressivement. (cliché X)

Les lignes de bus 98 et 99 sont pour l'instant maintenues : ces services dédiés à la liaison aéroportuaire vers le centre et la gare de Nice seront supprimés quand la ligne T2 sera achevée, c'est à dire lors de la mise en service de la section souterraine jusqu'au vieux port. Pour l'instant, le tramway fait toujours terminus à la station Magnan en amont du tunnel. Il pénètrera dans le tunnel en juin prochain avec une troisième étape l'amenant à la station Jean Médecin, pour assurer la correspondance avec la ligne T1 et arrivera au port en septembre. A cette échéance, il faudra 26 minutes pour relier l'aéroport et le port de Nice, avec une fréquence soutenue de 6 à 8 minutes sur chaque branche (CADAM et Aéroport)