Coup double pour le réseau de tramways bruxellois. Vendredi 28 septembre, la station Roodebeek est devenue un pôle d'échanges dans l'est bruxellois, avec une nouvelle correspondance métro-tram. Ce devait être initialement la ligne 94 Place Louise - Musée du Tram... mais c'est finalement la ligne 8, nouvelle appellation destinée à classer l'itinéraire parmi les axes structurants. C'est la deuxième extension du réseau cette année après la création de la ligne 9 au début du mois.

280912_8roodebeek_scheemaekers

Woluwe Saint Lambert - Avenue Paul Hymans - 28 septembre 2018 - La nouvelle ligne 8 assure notamment la desserte du centre commercial de Woluwe. Elle a aussi été l'occasion de transformer le boulevard de Woluwe. C'est aussi une nouvelle connexion pour faciliter l'accès au Musée du Tram... © Ch. Scheemaekers

Ces 2,8 km comportent 4 nouvelles stations. Le coût de l'opération atteint 24,5 M€ dont 10 M€ pour l'infrastructure ferroviaire proprement dite. La réalisation de ce court tronçon n'a pas été de tout repos car toute la procédure administrative avait dû être reprise depuis le début alors que les premiers travaux avaient débuté. Le contexte institutionnel bruxellois n'étant pas de tout repos, le prolongement à Roodebeek a souffert de ce retard qui a quelque peu bousculé le gouvernement de la capitale mais aussi la STIB.

En revanche, 8 ou 94, l'itinéraire entre la place Louise et Roodebeek semble atteindre les limites fixées par la STIB pour préserver les conditions d'exploitation des lignes avec un longueur maximale de 15 km. Le 31 août 2013, la ligne 94 perdait sa section entre Stade et la place Louise pour faciliter sa régulation, avec la restauration d'une ligne 93. Le prolongement à Roodebeek rallonge donc son parcours, du tiers de ce qui lui avait été ôté. Alors même qu'au cours de l'inauguration, il était évoqué un nouveau prolongement de la ligne (certains suggèrent qu'elle atteigne l'aéroport), il va peut-être falloir mettre à l'étude une nouvelle séance de reformatage de cet itinéraire au parcours en U assez particulier.