Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
2 septembre 2018

Bruxelles inaugure une nouvelle ligne de tram

Inauguration royale samedi dernier à Buxelles avec la nouvelle ligne 9 entre les stations Simonis et Arbre Ballon. Le trajet de 4 km et 10 stations dure 15 minutes et dessert notamment le centre hospitalier du nord-ouest de la capitale belge. La ligne 9 propose un service toutes les 6 minutes en pointe, 10 minutes en journée et 15 minutes le week-end. Elle est assurée avec les motrices Bombardier Flexity série 3000.

tram9-bruxelles

Le tracé est intégralement en site propre, débutant en souterrain dans une des réservations prédisposées dans les années 1970 lors de la construction des ouvrages souterrains (prémétro - métro) de la Ceinture. La ligne 9 débute son parcours en tronc commun avec la ligne 19 jusqu'à la station Miroir. La nouvelle ligne dispose néanmoins de son propre terminus à 3 voies dans les installations souterraines du complexe Simonis.

010918_9reine-astrid_de-coster

Jette - Place de la Reine Astrid - 1er septembre 2018 - La rame inaugurale, avec livrée spéciale au rose pour le moins visible et le blason royal, puisque le Roi des Belges l'a lui-même conduite. © R. de Coster

Lancé en septembre 2015, le projet d'un coût de 76 M€ n'est que la première phase d'une opération de maillage du réseau de tramways autour du le plateau du Heysel. Ainsi, la seconde phase prévoit de créer de nouvelles voies en prolongement de l'actuelle ligne 9 pour rejoindre l'actuel terminus Stade des lignes 51 et 93, puis de remonter vers le terminus du métro 6 Roi Baudouin, le terminus de la ligne 7 au Heysel et enfin celui de la ligne 3 à Esplanade. Il s'agit d'accompagner la création (en 2013 déjà) d'une salle de spectacle de 12 000 places au sein du complexe Palais 12 situé entre les terminus Heysel et Esplanade et les perspectives d'aménagement du plateau par la Ville de Bruxelles, avec quelques frictions sur leur consistance (notamment à propos de la réalisation d'un nouveau stade de football de 62 000 places)... mais aussi d'intégrer les projets de tramways de la Région Flamande qui desserviront le Brabant flamand en interconnexion avec les tramways bruxellois.

Annoncée comme une première depuis de très nombreuses années par le ministre bruxellois de la mobilité, il faut tout de même rappeler que la dernière création d'une ligne de tramway (excluons restructurations et prolongements) remonte au 1er septembre 2011 avec la création de la ligne 62.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Demi ligne de tram! Les demi-mesures, une habitude à Bruxelles! Pendant ce temps, la région rénove le tunnel routier Léopold II pour 454 millions! Ce tunnel parallèle au métro déverse quotidiennement 29000 voitures dans Bruxelles!
Répondre
Publicité