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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 juin 2018

26 villes pour des bus moins polluants

A l'occasion des 20 ans de l'EMTA, l'association des autorités organisatrices de transport des grandes métropoles mondiales, les 26 représentants ont signé une déclaration commune en faveur de bus à faibles émissions, tout en reconnaissant qu'au-delà des bonnes intentions, la mise en oeuvre n'était pas simple, en raison notamment du différentiel de coût encore important entre les bus Diesel et les bus électriques, dans un rapport actuellement de 1 à 2,5. Pour la filière gaz, l'écart est plus faible, de l'ordre de 10 à 15%.

Comme souligné par les représentants parisiens, si le problème est connu, les solutions restent à trouver. Les véhicules hybrides n'ont au final guère d'intérêt et le bus électrique à batteries n'est pas avare en contraintes. Outre le surcoût actuellement difficilement supportable par les budgets publics, l'autonomie est insuffisante, et les batteries agglomèrent nombre de questionnements. Leur méthode de production n'est pas forcément très vertueuse, leur poids pénalise la capacité des véhicules (puisque le Poids Total Autorisé en Charge reste plafonné), leur autonomie reste insuffisante et le dispositif de rechargement n'est pas standardisé ce qui fait courir le risque d'une dépendance industrielle, sans compter les effets de la démultiplication des dispositifs de captage.

Bref, pour l'instant, on en est encore à la quête des solutions, en allant au-delà des approches court-termistes : si les chinois sont aujourd'hui leaders de la production de bus électriques à batteries, les objections soulevées semblent leur être assez secondaires dans un marché de l'ordre de 1500 véhicules produits chaque jour.

Dans la situation actuelle, la solution parfaite et universelle semble inexistante : il faudra donc aller vers un compromis. Le trolleybus à rechargement en ligne pourrait-il être celui-ci ?

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Commentaires
M
@JJ_Socrate : "le dispositif de rechargement n'est pas standardisé" -> Tu fais référence au dispositif de charge en ligne ou au dépôt ? En ligne, je suis complètement d'accord mais au dépôt, il y a un vrai souci ? Si la charge est de type alternatif, RAS. C'est standard (le système de gestion de la charge est dans le véhicule). Si c'est de la charge en courant continu, là, effectivement, il y un système de gestion de la charge intégré dans la borne et si c'est comme pour les voitures, il existe plusieurs protocoles / standards.
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Y
Ça doit être dur de prêcher dans le vide depuis des années pour un retour du trolleybus. Cependant, cela me rappelle qu'il y a peu, on disait que le tramway était ringard et dépassé... Peut-être qu'un peu de recul de la part des décideurs serait une bonne chose.
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R
Oui, tout cela n'est qu'une foire faite afin de reculer pour mieux sauter, vers le trolleybus… ou le tramway.
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