Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 avril 2018

Marseille : un téléphérique pour la Bonne Mère

Il y avait jadis un ascenseur, détruit en 1967. Il y aura donc un téléphérique en 2021. Après Brest, Toulouse, Orléans et l'Ile de France (liaison Créteil - Valenton), Marseille devrait donc être le cinquième téléphérique urbain français. Amorcées en 2014, les études ont pris un tout autre tournant pour ce projet avec l'attribution du contrat d'assistance à maitrise d'ouvrage à Systra. Le début des travaux est envisagé en 2019.

téléphérique-marseille

D'une longueur d'environ 1000 m, le téléphérique partira du fort Saint Nicolas pour rejoindre la basilique. Le maire de Marseille s'oppose à une variante de tracé franchissant le Vieux Port et qui faciliterait la liaison avec le MUCEM, autre haut lieu touristique marseillais. Jean-Claude Gaudin ne veut pas perturber la carte postale de sa ville, oubliant qu'il y avait initialement un pont transbordeur (si vous révisez la trilogie de Pagnol, vous l'apercevrez dans les deux premiers tomes).

Cependant, le projet actuel est tout de même assez excentré ce qui n'en facilitera pas forcément l'accès, surtout pour les touristes, principale cible du projet avec 2 millions de visiteurs à la Bonne Mère. Mais il est vrai que la situation actuelle n'est guère satisfaisante : les plus courageux feront l'ascension à pied et les autres essaieront de prendre le 60 : ce bus à gabarit réduit de la RTM s'époumone dans les rues particulièrement difficiles, entre étroitesse et rudesse du profil. L'exploitation par bus électrique serait à court terme utile pour diminuer la pollution, réduire les nuisances sonores et augmenter le confort de voyage dans ces pauvres autobus qui peinent à dépasser les 20 km/h sur le parcours !

plan-bus-60-rtm

Publicité
Publicité
Commentaires
P
https://www.youtube.com/watch?v=OLcIvHxP7QY
Répondre
P
https://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_de_Notre-Dame-de-la-Garde
Répondre
P
Les anciens "ascenseurs" de "la Bonne Mère" étaient en fait un funiculaire fortement incliné
Répondre
R
Un ascenseur incliné… tracté par des câbles, sans doute, et forcément guidé par des espèces de rails. Deux, au minimum. Un funiculaire, en bref ;)
Répondre
P
... par exemple en prolongeant en souterrain le tracé des anciens ascenseur jusqu'au niveau de la voirie "normale" plus accès par un tunnel piéton.
Répondre
R
Visuellement, un téléphérique au travers du Vieux Port serait pourtant nettement moins encombrant que l'ancien pont transbordeur. Dans le projet, le point bas du bidule est en dehors de tout site propre, il n'y a que le bus pour y aller. C'est déjà moins intéressant.<br /> <br /> Y monter actuellement avec le 60, c'est peut-être galère, mais moins que de chercher une place pour garer sa bagnole.<br /> <br /> Alors qu'il aurait suffit de faire un tram à crémaillère comme au Puy de Dôme ! ;)
Répondre
S
Ahh, le téléphérique...La nouvelle marotte de nos chers Zélus en matière de transport(avec les navettes autonomes et les BHNS)! Quand je pense que les mêmes ont fait démanteler le réseau de trolleybus sous prétexte que les LACs cachaient le soleil aux Marseillais...
Répondre
S
Pour avoir pris une fois le bus 60, c'est un calvaire en effet :D
Répondre
I
Je ne suis pas un grand fan du transport par câble (déjà rien qu'avec les ascenseurs j'ai du mal, il faut dire), mais en plus à Marseille je trouve que ça gâche le plaisir de monter jusqu'à la basilique. L'ascension à pied est la contrepartie du site et du panorama, qui viennent comme une récompense bien méritée. Et si ça limite le nombre de visiteurs, ma foi...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sûr que le plus simple serait de commencer à faire des cheminements piétons, voire des voies bus, et de manière générale d'essayer de maîtriser la circulation automobile et le stationnement incontrôlé (je ne dis pas "sauvage", à Marseille c'est un euphémisme). Mais objectivement c'est moins vendeur, et surtout pas vraiment populaire...
Répondre
P
Effectivement il est un peu dommage que le téléphérique n'aille pas jusqu'au Mucem. Cela dit, la solution sélectionnée est déjà assez satisfaisante par rapport au bus existant puisque la place du Vieux-Port n'est qu'à 600m du Fort Saint-Nicolas. Dans tous les cas l'accessibilité au métro n'est pas terrible donc...
Répondre
Publicité