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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 août 2017

Saint Louis renoue avec le tramway

Il avait été supprimé en 1957. Soixante ans plus tard, il revient. Depuis le 2 août, le BVB, exploitant du réseau de Bâle-Ville, a engagé les premiers essais sur le prolongement de la ligne 3 du réseau suisse, jusqu'à la gare de Saint Louis. Après Strasbourg, c'est la deuxième extension transfrontalière d'un tramway. On rappellera quand même qu'à Bâle, les tramways se jouent déjà furtivement de la frontière puisque le réseau suburbain de Bâle-Campagne, exploité par le BLT, dessert le village français de Leymen, avec la ligne 10. 

La mise en service de ce prolongement à Saint Louis est confirmée pour le 9 décembre prochain.

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Commentaires
T
Et bientot geneve :)<br /> <br /> <br /> <br /> Regardant le trace, c'est parce que la ville voulait desservir l'hopital et un lycee.<br /> <br /> <br /> <br /> Les suisses preferaient un trace plus direct par une extension de la ligne 11 (au lieu de ligne 3).<br /> <br /> <br /> <br /> Les 2 approches se defendent, l'extension de la ligne 11 fait un peu doublon avec le train.
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L
Le tracé de cette ligne me semble on ne peut plus tortueux. Pourtant nous sommes en terrain plat! Il y a 8 changement de direction sur ce petit prolongement, conséquence probable de l'action d'une municipalité plus au service de l'intérêt de quelques commerçants que de l'intérêt public! Après, ils n'auront de cesse de déclarer que le tram est trop lent voir bruyant dans les courbes! Cela me rappelle la commune d'Uccle en Belgique qui impose la localisation d'un terminus puis refuse le permis de bâtir!
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O
Exact, mais nous parlions des lignes transfrontalières avec la France.
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M
Troisième extension : Weil-am-Rhein a déjà la sienne (ligne 8)
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