Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
24 mars 2017

BYD : le constructeur chinois d'installe en France

Le constructeur d'autobus chinois BYD - comme Build Your Dreams, construisez vos rêves - va prochainement implanter une usine de construction de véhicules électriques en France, près de Beauvais. Un investissement de 10 M€ et l'annonce d'une centaine d'emplois.

Pour commencer, le site assemblera des caisses et des châssis venus de Hongrie, où BYD est déjà installé. L'usine d'Allone intégrera la chaîne de traction et assurera l'aménagement intérieur des bus. Production : 200 véhicules par an. Un début modeste mais l'objectif est d'atteindre 800 véhicules.

L'expérience chinoise  - jusqu'à 1500 véhicules produits par mois ! - risque d'animer un marché français encore au stade expérimental, les sujets tels que le cycle de vie, le recyclage des batteries, l'équilibre entre recharge en ligne, au terminus ou au dépôt et la trajectoire économique pour une flotte complète étant encore l'objet d'études.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Impressionnant ces chinois !<br /> <br /> Je me souviens bien de BYD. Au début des années 2000, je travaillais pour un grand équipementier automobile. Nous avions beaucoup d'activité avec les constructeurs chinois (SAIC, Brilliance, Cherry, Hainan,...). Le marché chinois était en pleine ébullition. Tous les ans, nous faisions le tour des constructeurs en Chine. Nous sommes allés chez BYD. C'était une société dont le patron, à peine plus âgé que moi à l'époque, avait fait fortune dans les piles. L'usine était dans un endroit glauque, c'était quasiment Germinal. Ce patron nous disait qu'il voulait faire des voitures électriques en partant d'une feuille blanche et qu'il voulait inonder le monde de ses voitures électriques car il maîtrisait la technologie des piles. Nous, on riait sous cape en se disant que l'on avait affaire à un illuminé qui ne connaissait rien de l'industrie automobile.<br /> <br /> Force est de constater que nous nous trompions. 15 ans après, il construit 1200 bus électrique par mois. Dans 15 ans, qui sait, nous roulerons tous dans des voitures estampillées BYD.
Répondre
Publicité