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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 mars 2017

Tours envisage le développement du tramway

La première ligne de tramway de l'agglomération tourangelle est un succès : ce n'est pas une surprise. Après avoir digéré sa mise en exploitation et la réorganisation du réseau de bus, la question du développement du tramway a été remise à l'ordre du jour dès la fin de l'année 2016. La Communauté d'Agglomération a lancé une étude sur la planification de nouvelles lignes de TCSP à moyen et long terme. Assez ambitieuse, elle envisage de premières réalisations dès 2023.

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Tours - Pont Wilson - 29 janvier 2017 - Le succès de la première ligne conforte les élus tourangeaux non seulement dans le choix du mode et d'un matériel de 43 m dès la mise en service. Il donne aussi de l'entrain (mais il faut surtout des moyens !) pour envisager le développement du réseau. Intéressante perspective sur l'avenue de La Tranchée (c'est bien connu : "un tramway ça ne franchit pas les côtes..."). © E. Fouvreaux

Un premier élément semble faire consensus : la desserte de l'hôpital Trousseau à Chambray-les-Tours, sous la forme d'une branche se détachant de l'actuelle ligne A à hauteur du carrefour de Verdun pour emprunter le pont de Sanitas puis les avenues de l'Alouette, de Bordeaux et de la République.

Au-delà, l'Agglomération souhaite se projeter à 20 ans. Dans un tel horizon, et compte tenu des relatives facilités d'insertion dans un bassin urbain relativement compact, plusieurs développements pourraient être examinés et ils ont été pour la plupart déjà évoqués, soutenus par des associations locales. Ainsi, vers le sud, pourrait se greffer sur la branche de l'hôpital Trousseau une ramification vers Saint Avertin. Vers l'ouest, un premier objectif pourrait être de desservir le pôle universitaire Rabelais et l'hôpital Bretonneau. Le manque de débouché du boulevard Béranger, axe est-ouest a priori naturel, constitue un handicap. Au nord, une bifurcation au sommet de l'avenue de La Tranchée, par le boulevard Charles de Gaulle en direction de Saint Cyr sur Loire semble assez naturelle, créant les conditions d'un rabattement supplémentaire depuis la rocade. A l'est, la desserte de Saint Pierre des Corps fait naturellement partie de la cible, mais elle n'est pas forcément évidente selon qu'on priorise la desserte des différents quartiers ou de la gare. Son point de départ vis à vis du réseau existant est naturellement le boulevard Heurteloup.

On en profitera pour souligner que l'idée d'une gare TER située à hauteur de la station Verdun verrait son intérêt renforcé, s'il ne l'est pas déjà, en favorisant des exploitations diamétralisées et en évitant d'avoir à choisir entre une desserte attractive vers Tours ou des correspondances à Saint Pierre des Corps pour les trains venant de l'ouest et du nord. Nous reviendrons prochainement sur les potentialités de développement du tramway dans l'agglomération tourangelle : c'est donc l'occasion d'ouvrir une discussion sur ce sujet !

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