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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
7 mars 2017

Brest : le téléphérique survole les prévisions

Après des débuts quelque peu laborieux compte tenu du caractère novateur de la technologie employée, le téléphérique de Brest connaît des débuts prometteurs puisque le trafic après 2 mois d'exploitation atteint en moyenne 2500 voyageurs pour une prévision de 1800 à 2000. L'attrait touristique n'est probablement pas innocent et la photo sur le site du GART montre une des faiblesses intrinsèques de ce mode transport : on passe plus de temps à l'attendre qu'à faire le trajet ! De quoi faire réfléchir, en particulier à Grenoble, Toulouse, Orléans et l'Ile de France, où des projets sont portés non sans un certain enthousiasme passant sous silence quelques faiblesses du principe du téléphérique...

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Commentaires
M
Pour le Cable A du Val de Marne, il est prévu un cabine toutes les 26 (pointes) à 30s (creuses)
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T
C’est vrai que 2500p/jour c’est quand même pas fou en soit.<br /> <br /> <br /> <br /> Après, dans le cas d’un transport urbain par cable nécessitant un vrai débit, un télécabine est bien plus adapté. Le temps d’attente peu être ramené sous la minute (donc meilleur qu’un BHNS), mais aussi modulé selon l’heure de la journée en enlevant des cabines.<br /> <br /> <br /> <br /> À Mendellín, selon wikipedia, c’est 20 000p/jour pour la ligne K, soit l’équivalent de certaines petites lignes de tramway en France (https://es.wikipedia.org/wiki/Metrocable_(Medell%C3%ADn) )
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B
"on passe plus de temps à l'attendre qu'à faire le trajet ! "<br /> <br /> C'est aussi le cas du funiculaire de Fourvière à Lyon (2 mn de parcours pour une fréquence de 5 à 10 mn), qui lui aussi a un attrait touristique, depuis plus d'un siècle. Certains jours, la file d'attente sort du bâtiment.<br /> <br /> Souhaitons donc une telle longévité au nouveau venu...
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