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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
22 janvier 2017

Tramways et ville durable à Freiburg im Breisgau

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Freiburg im Breisgau - Kaiser Joseph Strasse - 29 octobre 2016 - Quoique sans voitures, l'activité économique du centre-ville ne pâtit nullement d'une quelconque carence d'accessibilité... au contraire ! En revanche, les wattmen ont intérêt à être prudents compte tenu du grand nombre de piétons et de vélos. Deux GT6N type Freiburg, parmi les derniers modèles construits par Düwag, se croisent sur la ligne 5. © transporturbain

On parle souvent du modèle de Karlsruhe en matière de développement des tramways et moins de la planification urbaine mise en oeuvre depuis un quart de siècle à une centaine de kilomètres au sud, à Freiburg im Breisgau. Le nouveau dossier de transporturbain s'intéresse évidemment au réseau de tramways et au renouvellement du matériel roulant engagé, mais il ne peut faire l'impasse sur le modèle urbain mis en oeuvre avec constance depuis la décision de maintenir le réseau en 1973, la piétonnisation du centre-ville et le choix fort de subordonner le développement de nouveaux quartiers à la desserte par tramways. Songez que certains quartiers récents ne peuvent pas être traversés en voiture, mais seulement par tramway, à pied ou en vélo. Imaginez que dans l'éco-quartier Vauban, on ne peut pas garer sa voiture "au pied de chez soi" mais uniquement dans deux parkings collectifs, économisant au passage 20% de l'espace du quartier ! Un autre monde...

Bonne lecture et à vos commentaires !

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Commentaires
J
On peut déjà comparer, sur une carte, l'agglomération de Freiburg avec sa voisine française, Mulhouse, de population comparable. On voit que Freiburg est plus compacte, un peu forcée certes par la montagne côté Est.<br /> <br /> D'autre part, j'ai constaté (c'est plus une impression qu'un résultat scientifique, donc à vérifier) que les villages sont généralement plus gros et surtout plus denses en Allemagne que sur la rive gauche du Rhin : cela facilite la desserte (en tram/bus/car/train selon les cas) avec une fréquence assez attractive et des itinéraires rapides dans la couronne périurbaine et participe aussi à réduire la circulation dans la ville.<br /> <br /> Il y a ainsi un rapport 3 à 4 entre la fréquentation des gares centrales respectives...
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A
Merci pour ce beau dossier. Freiburg est un bon exemple des résultats qu'on peut obtenir avec une politique poursuivie dans la durée. C'est une ville très agréable à vivre, tout en étant dynamique. C'est du développement durable, au vrais sens de l'expression.<br /> <br /> <br /> <br /> Le tableau des parts modales est intéressant : de 1982 à 1999 (et la projection 2020 ne change guère), le total des modes non polluants (marche + vélo) est de 51%. Seule la répartition interne change, au profit du vélo. A la différence de la marche à pied, le vélo nécessite des infrastructures de stationnement, mais il permet de parcourir des distances plus grandes. L'intérêt écologique du vélo n'est pas dans sa substitution à la marche, mais dans la croissance des trajets en voiture qu'il a évitée. En revanche, le gain de part modale des TC sur la voiture est remarquable, surtout pour une agglomération de cette taille.<br /> <br /> <br /> <br /> Petit détail enfin, la rue qui traverse l'hypercentre du nord au sud est la Kaiser Joseph Strasse (et non Karl), appelée Kaiser Jo ou même Kajo par les habitants.
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