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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
22 juillet 2016

Lyon : des essais sur la ligne D

Exploitée depuis 1991 avec des rames MPL85 de 2 voitures, la ligne D du métro lyonnais transporte 270 000 voyageurs par jour avec une croissance de 20% depuis 2009. Afin d'augmenter la capacité de transport, le SYTRAL essaie grandeur nature une exploitation en UM2, c'est à dire avec un train de 2 MPL85 occupant toute la longueur du quai. La circulation de cette rame jusqu'au 30 juillet permettra d'évaluer notamment le comportement du matériel et l'effet sur l'exploitation, les temps de stationnement et la gestion des flux sur la partie la plus chargée de la ligne, entre Gorge de loup et Saxe Gambetta notamment.

Saxe-Gambetta - ces derniers jours - Deux éléments MPL85 rénovés accouplés sur la ligne D : il aura fallu modifier la programmation du pilotage automatique pour le positionnement de ce train atypique que la ligne. (document SYTRAL)

Jusqu'à présent, le SYTRAL envisageait d'acquérir 12 éléments de 2 voitures pour allonger à 4 voitures seulement un tiers du parc de la ligne D. Or l'alternance de trains courts et longs sur la ligne ne serait pas simple à gérer. La généralisation de trains de 4 voitures sur la ligne D implique d'abord des moyens financiers supplémentaires pour l'achat de 36 doublets au lieu de 12, mais aussi pour adapter la capacité de remisage du matériel en ligne et les installations électriques du fait de la puissance supplémentaire appelée.

Néanmoins, la ligne D joue un rôle déterminant par sa liaison est-ouest, avec les deux importants pôles multimodaux que sont les gares de Vaise et de Gorge de loup, et le rabattement du sud-est lyonnais à la gare de Vénissieux et à Grange Blanche. Le passage à 4 voitures est donc éminemment souhaitable dans une logique de renforcement de la part de marché des transports en commun, surtout avec la perspective de déclassement de l'axe A6-A7 dans la traversée de l'agglomération, entre Pierre-Bénite et Dardilly.

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Commentaires
P
Pourquoi toutes les lignes de métro automatiques se dotent de portes palières alors que la ligne D ne semble pas en nécessiter ?
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B
Ayant aujourd'hui 36 trains de 2 voitures sur la ligne D, et n'envisageant d'acquérir (vers 2025) que 12 trains supplémentaires de 2 voitures, le Sytral s'orienterait vers une exploitation à 24 trains de 4 caisses.<br /> <br /> Les trains seront donc plus grands mais passeront moins souvent, et la capacité totale de cette ligne augmenterait à peu près d'un quart, ou un tiers.
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M
il était grand temps de faire cet investissement!<br /> <br /> je me demande de quand date le chiffre de fréquentation (270 000) car j'ai déjà lu 295000 à d'autres endroits<br /> <br /> le métro A aurait bien besoin d'un wagon en plus<br /> <br /> <br /> <br /> et quid du métro C? car la fréquentation de toute les lignes va augmenter, et par ricochet celle du métro va forcément augmenter
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