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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 avril 2016

Nancy : le début de la fin pour le TVR ?

Caen a déjà engagé le processus de remplacement de son TVR mis en service en 2002. En 2019, un vrai tramway au roulement classique et sur deux rails le remplacera. Depuis, la question courait entre professionnels et amateurs : combien de temps Nancy pourra-t-elle tenir ? Pionnière du système developpé par hasard par Bombardier, Nancy essuya les plâtres et dût subir une année d'arrêt d'exploitation du fait de multiples accidents affectant la sécurité du système de guidage.

La ligne de TVR a été concédée jusqu'en 2022 mais elle est saturée : 65 000 voyageurs l'empruntent chaque jour pour une capacité nominale de 45 000. Il est donc temps de se poser les bonnes questions : Egis Rail a été missionné pour étudier les alternatives. Première piste envisagée, un vehicule routier de 24 m : un scénario a minima qui permettrait de se débarrasser enfin du TVR mais sans résoudre le problème de capacité, les mégales type Mettis ou les trolleybus biarticulés n'offrant aucune capacité supplémentaire. Seconde piste, évidemment, un tramway classique mais avec deux obstacles à chaque extrémité de la ligne. Côté Brabois, la pente est rude, et la rue n'offre pas de possibilité de site propre ni de rectification altimétrique. Côté Saint Max, il n'y a pas de site propre, la ville n'en avait pas voulu en son temps, ce qui impliquerait de reprendre les voiries. Le tramway entrainerait donc soit une correspondance s'il se concentrait sur la partie basse du tracé, soit l´acceptation de travaun supplémentaires pour créer le nouveau tracé montant sur l'hôpital de Brabois et le site propre à l'arrivee sur Essey.

Dire que tout ceci avait déjà été annoncé dès les origines du TVR par ceux qu'on qualifiait alors d'esprits rétrogrades ou d'oiseaux de mauvaises augures. Encore une fois, il n'est jamais bon d'avoir raison trop tôt...

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Commentaires
D
Depuis la mise en place du TVR, plusieurs opérations de voirie express ont grandement soulagé les traversées de St Max et d'Essey. Le problème qui se posait à l'époque est que la largeur de l'artère principale de Saint Max ne permet de caser qu'une seule voie routière si il y a une double voie de tram en site propre. Ne garder qu'une voie en direction de Nancy sur l'avenue Carnot et faire passer le tram sortant de Nancy par la rue Jean XXIII aurait pu être envisagé mais se serait faite au détriment de la desserte de l'artère commerçante.<br /> <br /> Sinon une alternative serait d'envoyer le tram vers Tomblaine par le boulevard d’Austrasie (une bretelle assez simple à mettre en place permettrait de rejoindre le dépôt de la rue Marcel Brot); de Tomblaine on pourrait rejoindre le terminus de Mouzinpré en longeant l'avenue de Brigachtal.
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O
L'hypothèse du tramway impose deux "contraintes" : un nouveau tracé pour monter à Brabois et la création d'un site propre à Essey. Ecarter le tramway limite les possibilités à une optimisation du réseau routier, ce qui supposerait d'une part des trolleybus bi-articulés et un deuxième axe structurant parallèle. Bilan, des coûts d'exploitation en hausse. <br /> <br /> La solution n'est ni simple ni évidente...
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T
J'espère qu'ils vont garder un exemplaire pour le musée......enfin le musée des innovations anti ferroviaires ratées comme l'Aérotrain, le SK, le phileo de Douai et bientôt le translohr....
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B
Un deuxième ligne de trolleybus, sur des voies plus ou moins parallèles au trajet du TVR ne serait-elle pas concevable ?
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T
Comme à Caen, ce n'est pas tant les problèmes techniques (qui existent sur tous les types de réseaux, plus ou moins innovants et plus ou moins jeunes) mais plutôt le problème de capacité (lié notamment au succès de ce type de transport) non extensible (homologation routière avec charge maxi de 13 tonnes par essieu) des rames.<br /> <br /> Si les collectivités avaient pu anticiper le développement de leurs énormes besoins en transports collectifs, on en serait pas là aujourd'hui... c'est-à-dire à vouloir remplacer au prix fort un matériel qui certes n'est pas le top de la technologie mais qui réalise quoiqu'on en pense tout à fait bien sa mission de transporter les nancéiens.<br /> <br /> Et c'est encore nous qui allons payer la facture...<br /> <br /> Un nancéien pragmatique
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A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le remplacement par un Translohr a t-il été étudié ?
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