Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
31 mars 2016

Bordeaux se lance dans le BHNS

Aux côtés du tramway, la métropole bordelaise lance son premier projet de BHNS sur un axe de 21 km entre la gare Saint Jean et Saint Aubin du Médoc, complétant la desserte du cadran nord-ouest, qui bénéficiera également de la ligne D du tramway. Dans le centre de Bordeaux, la ligne empruntera les cours entre la gare et Mériadeck via la place de la Victoire, puis rejoindra les boulevards à hauteur de la barrière de Saint Médard.

Il subsiste plusieurs zones où le tracé reste à définir, plusieurs hypothèses étant encore étudiées.D'ores et déjà les secteurs de Saint Seurin et de Caudéran, les débats sont assez vifs et contradictoires : la dissociation d'itinéraires a autant d'adversaires que le tracé unique dans les deux sens, car le projet implique des réaménagements de voirie, des réductions de capacité de stationnement qui passent mal chez les riverains et les commerçants... ce qui n'est pas une surprise compte tenu des précédents bordelais.

L'objectif est de relier en une heure les deux terminus, procurant une vitesse moyenne assez élevée alors que le site propre intégral, avec priorité aux carrefours, n'est envisagé que sur la moitié du tracé. Le service devrait proposer une cadence de 5 minutes. La prévision de trafic fait état d'environ 50 000 voyageurs par jour à la mise en service, prévue en 2019.

Les stations seront munies de distributeurs de titres de transport afin de ne pas pénaliser les temps de stationnement : le niveau de service en station et à bord sera donc équivalent à celui du tramway. La métropole ne précise pas si la ligne sera exploitée par des véhicules de 18 m ou de 24 m, mais elle met en avant sur son site le Mettis de Metz. Qui plus est, le niveau de trafic semble requérir des véhicules de 24 m, ne serait-ce que pour intégrer la marge d'erreur généralement rencontrée.

Bordeaux Métropole annonce l'organisation de l'enquête publique dès la fin de cette année, afin d'obtenir la DUP avant les élections de l'année prochaine et ainsi commencer au plus tôt les travaux.

Dans la partie centrale, il semble cependant que le tramway aurait pu se justifier, notamment sur le cours de la Marne entre la place de la Victoire et la gare Saint Jean. A minima, le BHNS permettrait d'améliorer la liaison à une échéance plus rapprochée. Reste à franchir l'étape de l'enquête publique qui cristallisera comme d'habitude les oppositions...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le mode routier à la place du mode ferroviaire dans l'urbain comme l'interurbain...
Répondre
T
J'ai bien peur que le projet d'une telle ligne exploité en bhns ne soit que trop rapidement surcharge avec une fréquence de 5 minute sans un site propre intégrale sur son parcours sa cours à la cata. J'ai peur que cette ligne devienne comme la Cristalis 3 à Lyon surcharge ingérable avec le phénomème de trains de bus ( il est pas rare à Lyon de voir sur la Cristalis 3 deux trois voir quatre trolleybus se suivre à la queue leu leu sur le cours lafayette
Répondre
T
50000 voyageurs au lancement, sans doute plus dans quelques années...cela relève bien plus du tramway que du bus...d'ailleurs des villes choisissent le tramway à partir de 30000 voyageurs
Répondre
T
un tramway en voie unique style Valenciennes avec une section en double voies dans la zone dense m'aurait paru bien plus évolutif avec un niveau de confort infiniment supérieur<br /> <br /> Le BHNS reste du bus , polluant de surcoût...<br /> <br /> <br /> <br /> Bordeaux suit Nantes dans l'attirance pour le BHNS....
Répondre
T
Vraiment absurde : ajouter des bus bi-articulés au centre de Bordeaux, de surcroît carburant au diesel... idem au centre de St-Médard ou du Haillan ; un tram aurait pu mieux s'insérer que cela, car nécessitant moins de place !<br /> <br /> A 50.000 voyageurs/j., la ligne risque d'être (trop) rapidement saturée. Remarquez, le choix d'un médiocre autobus permettra peut-être de réduire l'attractivité de la ligne, qui sait ?
Répondre
M
100 millions pour 21 km, ça reste correcte, surtout si on compare au réaménagement actuel du c3 à Lyon (55 millions pour 5.5 km et sans nouveaux bus)<br /> <br /> <br /> <br /> c'est finalement pas trop cher pour créer un axe de tc; et si ça marche bien ils pourront toujours construire un tram à la place
Répondre
I
Exercice pratique de mon dicton préféré : "quand on n'a plus d'argent il faut devenir intelligent pour continuer à investir".<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça j'ai un mauvais pressentiment sur une desserte à 5 minutes avec des véhicules de 24 m : en cas de sous-estimation (hautement probable) des trafics, il n'y a aucune marge de manœuvre...
Répondre
Publicité