La deuxième ligne de tramway du Mans s'est finalement limitée à une branche entre le centre-ville et le quartier Bellevue, délaissant la branche initialement envisagée vers Allones. Celle-ci a été reconvertie en BHNS, baptisé Tempo, mis en service le 20 février dernier. Longue de 7,2 km, la ligne T3 comprend 4 km de site propre. Elle dessert 14 stations entre la gare SNCF et Allones avec un temps de parcours de 24 minutes à une cadence de 8 minutes en semaine. Le service est assuré par 10 autobus articulés hybrides Iveco Créalis.

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Présentation aux journées du GART à Lyon du Créalis version mancelle pour Tempo. © transporturbain

Le BHNS trouve ici une application complémentaire au tramway, sur un axe dont le potentiel de trafic était encore loin de justifier ce mode de transport, mais qui ne pouvait plus se contenter de bus classiques. Un moyen également pour l'agglomération de poursuivre une politique d'amélioration de l'offre à moindre coût du fait de ressources tendues...