Cette photo prise à l'occasion des 125 ans de l'Union Internationale des Transports Publics en 2010 à Bruxelles résume quasiment à elle seule le contenu du nouveau dossier de transporturbain consacré à un siècle d'évolution du tramway.
A gauche, une Peter Witt de Milan, matériel constituant l'aboutissement du tramway de l'entre-deux guerres sur la base des conceptions des années 1910-1920 développées aux Etats-Unis et au Canada. A droite, une 3000 bruxelloise issue de la gamme Flexity Outlook de Bombardier, comptant parmi les matériels de référence en Europe.
La suite dans notre nouveau dossier en 5 chapitres qui attend vos commentaires !
Dans le chapitre 1, je cite "Or l’augmentation du trafic et la nécessité d’aller de plus en plus loin (donc plus rapidement) mettaient en question la première génération de tramways électriques"
C'est aussi le contraire : l'introduction de la vitesse par les tramways électriques a PERMIS d'aller plus loin, mais dès que l'étalement consécutif s'est généralisé, il a rendu nécessaire ce moyen plus rapide que la marche et le cheval.