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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 janvier 2016

Limoges et les bifilaires de trolleybus

S'il y a bien une ville de France où le trolleybus pouvait, jusqu'à présent, être à l'abri de toute tentative d'élimination tant il incarne le réseau de transports en commun depuis 1943, c'est bien Limoges.

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Limoges - Place Winston Churchill - 26 septembre 2015 - Deux Cristalis ETB12, l'un sur la ligne 4 et l'autre sur la ligne 5 : depuis plus de 60 ans, l'image des transports urbains dans cette ville se dessine avec deux perches et quelques fils. © E. Fouvreaux

Le maire de la ville s'interroge sur l'intérêt du trolleybus, soulignant que les lignes aériennes posent problème pour rénover les façades pour embellir la ville. Voici quinze ans, on avait déjà trouvé ridicule les propos du maire de Marseille qui déclarait que les fils du trolleybus empêchaient les marseillais de profiter du ciel bleu : les propos du maire de Limoges sont dans la même veine.

Pire, le quotidien local a lancé un sondage - qui ne veut que ce qu'on veut bien lui accorder - avec une nette majorité (55%) d'opinions favorables à la suppression des fils du trolleybus.

Leur a-t-on dit qu'en les supprimant, on éliminait aussi un mode de transport siliencieux et non polluant, dont la technique est parfaitement maîtrisé, ce qui n'est pas - encore ? - le cas des autobus électriques à batterie...

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Commentaires
M
Effectivement, il suffisait de cliquer sur « Limoges » dans la colonne de droite, ce que je n'avais pas fait avant d'écrire mon commentaire.
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O
Nous avons déjà relaté cette info.
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M
Mise à jour des informations : Limoges a commandé des trolleybus à batterie, ce qui pourrait mettre d'accord les tenants du trolley et ceux de la suppression des lignes aériennes en centre-ville :<br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/transports/limoges-plus-propres-plus-autonomes-les-nouveaux-trolleybus-electriques-entrent-en-service-ce-lundi-1573823382
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F
Je trouve cette décision des plus stupides. Décidément notre maire ne comprend rien à ce qui fait la spécificité de Limoges et aussi son charme . J'espère qu'il ne sera plus maire avant qu'une telle décision ne soit prise !
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T
Le transport public est devenu la variable d'ajustement du moment pour les restrictions budgétaires avec il est vrai une politique portée au plus haut sommet de l'Etat.<br /> <br /> -le bhns plutot que le tramway<br /> <br /> -le car plutot que le train<br /> <br /> -l'autobus plutot que le trolleybus<br /> <br /> <br /> <br /> A Limoge, on sera donc passé en 60 ans des tramways électriques en site propre (l'excellent réseau de tramways de la Haute Vienne) à des trolleybus sans site propre et pour finir à des autobus....<br /> <br /> <br /> <br /> La France progresse avec nos élites!
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O
En première lecture, du point de vue politique, la possibilité de disposer d'autobus électriques disposant d'une autonomie suffisante pour assurer une journée de service est de nature convaincante. <br /> <br /> Deuxième niveau de lecture : le prix. D'où la question : faut-il équiper quelques lignes de véhicules "non polluants" ou généraliser sur un réseau des véhicules "peu polluants" ? A priori, bus électrique et trolleybus font jeu égal sur ce point.<br /> <br /> Troisième niveau de lecture : la longévité des batteries. A Nice, on a déjà changé une fois les batteries du tramway mis en service en 2007. En comparaison, les lignes aériennes ont une durée de vie nettement supérieure.<br /> <br /> <br /> <br /> Reste le cas particulier français, avec les Cristalis, onéreux à l'achat (heureusement, la production a été abandonnée) et à la maintenance, et de ce point de vue, l'audit à Lyon pourrait être décisif : faut-il rénover ces véhicules coûteux, peu fiables et qui manifestement recèlent quelques défauts de construction qui seraient coûteux à corriger ? Bref, le Cristalis pose la même question du système de guidage en moins, la même question qu'à Nancy avec ses TVR... Si l'audit révélait qu'il fallait toucher à la structure des Cristalis pour leur donner 10 ans de vie supplémentaire, la facture risque d'être indigeste...
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M
cela illustre bien la manie française d'investir dans un système pour ensuite tout détruire quelques années plus tard<br /> <br /> le véritable concurrent du trolley à Lyon est le bus électrique sauf que:<br /> <br /> <br /> <br /> - le sytral a investie récemment dans des infras pour le trolley (C13 et C1), donc il faut les amortir un minimum avant de démonter le réseau (surtout qu'ils sont radins).<br /> <br /> <br /> <br /> - l'autonomie des bus électriques est toujours un problème, probablement encore plus pour un trajet difficile comme celui du c13 montant à croix rousse.<br /> <br /> <br /> <br /> - le prix doit être équivalent entre électrique et trolley.<br /> <br /> <br /> <br /> - enfin, même en supposant un bluebus de Bolloré pas très cher et avec une bonne autonomie, le sytral continuera d'introduire environ 50 nouveaux bus par an. Donc ils vont probablement mettre des bus élec sur les plus petites lignes et équipé progressivement les autres au rythme des réformes.<br /> <br /> <br /> <br /> Le trolley étant déjà électrique, à mon avis il va rester en place une bonne quinzaine d'années, surtout que les plus vieux trolleys ont juste 15 ans et sont en bonne état (en tout cas visuellement)
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G
Je trouve dommage que ce mode de transport soit supprimée étant Lyonnais je vois mal Lyon se passer aussi de ce mode de transport écologique, économique et qui a du charme. <br /> <br /> Le cas des bus hybrides a batterie est une autre histoire a Lyon nous avons testé ce mode sur certaines lignes ( C6 - 45 ) qui hélas na pas été concluant ( la durée de vie des batteries )
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A
C'est un cauchemar !!!<br /> <br /> De toute façon un sondage sur internet c' est pas trop fiable. Le mieux c' est de faire un referendum.<br /> <br /> Et puis si on supprime les trolleybus on va les remplacés par quoi. Des Irizar électrique qui me font plus penser à un car qu' un bus dont la technologie électrique avec batterie reste à prouver ou des bus hybride qui ont encore un long chemin pour prouver leur fiabilité(je prends l' exemple des essais catastrophique à Marseille des citaros C2 hybride).<br /> <br /> Heureusement il reste Lyon mais pour combien de temps encore ...
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