Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
6 octobre 2015

Lyon : enquête publique pour la ligne B

Du 12 octobre au 13 novembre prochain se déroulera l'enquête d'utilité publique du projet de prolongement de la ligne B du métro lyonnais de la gare d'Oullins, son actuel terminus, jusqu'au pôle hospitalier Lyon Sud. L'importance de ce dernier est appelé à se renforcer très prochainement dans le cadre du nouveau plan directeur des Hospices Civils de Lyon. Le site accueillera 3100 agents hospitaliers, 1000 chercheurs et 4400 étudiants, générant d'importants flux auxquels s'ajouteront patients et visiteurs. On peut d'ores et déjà craindre que les conditions de transport pour accéder à l'hôpital, déjà médiocres, s'avèreront franchement insuffisantes dès la mise en place de cette restructuration à l'échelle de la métropole lyonnaise.

2500 m et 2 stations

Le projet de base prévoit 2 stations supplémentaires, l'une dans le centre d'Oullins et l'autre à l'hôpital, sur une longueur de 2,5 km. Il est également prévu au-delà du terminus une arrière-gare permettant de garer le matériel non utilisé à l'heure creuse et la nuit. Un parc relais de 900 places et une gare routière pour les autobus sont également prévues. Le coût du projet atteint 394 M€ aux conditions économiques de 2012.

Il existe 3 variantes de tracé dans Oullins, où il est nécessaire d'éviter le bloc granitique de la butte de Montmein. La station du centre d'Oullins sera implantée soit devant la mairie (sous la grande rue) ou à une centaine de mètres au nord (devant l'église), cette dernière solution semblant privilégiée compte tenu de conditions de réalisations plus simples et sans acquisitions foncières. La station sera environ à 26 m sous la chaussée.

Le terminus sera implanté à l'ouest du centre hospitalier, sur les terrains de l'actuel parking, mais en sous-sol à environ 15 m de profondeur. La station sera donc relativement à l'écart du site, ce qui nécessitera la révision des cheminements piétonniers voire l'instauration d'une navette par bus pour relier les différents équipements hospitaliers et scientifiques. Au-delà, le SYTRAL propose 2 variantes d'aménagement de l'arrière-gare avec 10 ou 24 positions.

La nouvelle exploitation de la ligne B automatisée

Le dossier précise aussi l'évolution de la ligne B et son automatisation prévue en 2020. La ligne sera exploitée avec 19 trains de 2 voitures type MPL14 (appellation provisoire), remplaçant 14 trains de 3 voitures type MPL75, qui seront envoyés sur la ligne A pour y renforcer la desserte et ménager un parc qui sera alors quadragénaire.  De la sorte, la capacité horaire pourra passer de 7700 à 10100 places / heure / sens grâce à un intervalle de 104 secondes au lieu de 180 actuellement.

Avec le prolongement vers les hôpitaux sud, même en desserrant l'intervalle à 146 secondes, la ligne B pourra assurer une capacité de 13100 places / heure / sens avec 36 trains MPL14 de 2 voitures assemblés en 18 unités de 4 voitures.

Il faudra alors moins de 18 minutes pour relier la gare de la Part Dieu au centre hospitalier Lyon Sud contre 35 actuellement et encore avec beaucoup d'aléas liés à la circulation des autobus dans les étroites rues du centre d'Oullins. L'objectif de mise en service est fixé à l'été 2023.

Plus loin encore ?

Le SYTRAL esquisse dans son dossier un ultime prolongement jusqu'à l'autoroute A450 Lyon - Brignais, où pourrait être installé un autre parc-relais, accessible depuis un nouvel échangeur.

A minima, compte tenu de la position de la fin des remisages d'arrière-gare au pied des immeubles du quartier Champlong, une station supplémentaire pourrait être envisagée. Tout en restant en tunnel, il serait possible de conserver la capacité de remisage en aménageant un tunnel à 4 voies, avec 2 voies circulantes latérales et 2 voies de remisage centrales, selon une disposition identique à la section Porte Maillot - Les Sablons de la ligne 1 parisienne.

Dans le but de maîtriser les coûts, compte tenu d'une faible urbanisation et de potentialités encore existantes, le recours à un tracé aérien depuis le centre hospitalier pourrait être intéressant, à condition de maintenir l'objectif de remisage, puisque la ligne B ne dispose pas de capacités de stockage côté Charpennes (du fait du terminus à voie unique).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Niveau gestion du renouvellement du matériel roulant, ça reste du SYTRAL tout craché (j'entends par là "comment faire simple quand on peut faire compliqué) :<br /> <br /> - Les rames "mulet" (UTR) et "hybrides" (MPL 85 + UTR) de la ligne D, pour éviter de renouveler l'automatisme de la ligne, alors que tôt ou tard il faudra le faire<br /> <br /> - Une ligne B qui connaîtra 3 configurations de matériel roulant en quelques années : MPL 75 à 3 caisses puis MPL 16 à 2 caisses puis 2 MPL 16 accouplées...<br /> <br /> <br /> <br /> N'aurait-il pas été plus sage de faire une grande commande de MPL 16 à 4 caisses, avec l'avantage d'un prix par rame plus faible, une intercirculation continue entre les 4 caisses et une esthétique homogène (je n'ose pas imaginer l'allure 1 rame MPL 85 accouplée à une rame MPL 16 qui reprendrait le design du MP 05 parisien ou du MPM-10 de Montréal...) ? L'inconvénient de cette solution aurait été d'envoyer une trentaine de MPL 85 à la casse, mais elles auront 30 à 35 ans d'ici l'arrivée du MPL 16 et surtout les performances de ces rames ne resteront pas dans les annales...<br /> <br /> <br /> <br /> 2 autres questions que je me posais sinon : quel est l'automatisme qui a été choisi pour la ligne B : le même que celui de la ligne 1 à Paris (SAET) ou un autre ? Et y aura-t-il des portes palières ou un système de faisceaux laser comme sur la ligne D ?
Répondre
M
et je trouve étrange que ce prolongement ne soit pas envisagé:<br /> <br /> - la partie rillieux, sathonay etc est assez mal desservie par les moyens de transport lourds<br /> <br /> - la gare part dieu est saturée, en arrêtant certains trains à st clair on pourrait limiter la saturation<br /> <br /> - il y'a le périph, donc un parking relais permettrait de capter pas mal de voitures<br /> <br /> <br /> <br /> l'idée n'est pas de moi, mais d'une association d'usagers des transports (mais je ne me rappel plus le nom)
Répondre
M
pour une fois, le sytral semble bien prévoir les choses:<br /> <br /> - la fréquentation tourne autour de 180 000voy/jour actuellement, probablement au delà de 200 000 qd les nouvelles rames seront mises en service. <br /> <br /> - les rames à 4 caisses arriveront pour le prolongement, j'ai lu que cela fera 40 000 voyageurs en plus par jour et ensuite il restera une forte marge en réduisant l'écart en chaque rame. <br /> <br /> - avec l'arrière gare la plus longue, l'éventuel futur prolongement ne coutera pas une fortune ( comme celui à la station capitaine gèze à marseille), car la majorité du tunnel sera déjà là. <br /> <br /> <br /> <br /> reste à connaitre l'avenir de la ligne au nord:<br /> <br /> - le terminus de charpennes devra être reconstruit un jour ou l'autre<br /> <br /> - prolonger jusqu'à la gare de st clair pour créer un pôle multimodal pourrait être intéressant. <br /> <br /> - ensuite, encore prolonger, et/ou créer des lignes de tramway vers rillieux en correspondance avec la ligne
Répondre
Publicité