Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 juillet 2015

Spécial Autriche

Cet été, transporturbain vous propose une série de dossiers consacrés aux réseaux autrichiens :

Notez également que transportrail se met aussi à l'heure autrichienne cet été. Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je profite d’un voyage à vienne pour réagir à ce dossier:<br /> <br /> Les rames Ulf ne sont pas si massives que cela, moins que les nouvelles rames Siemens et plus faciles d’accès <br /> <br /> La face avant est certe massive, mais l’intérieur très lumineux, cela fait comme de petits compartiments <br /> <br /> <br /> <br /> La vitesse reste assez faible et comme la voirie est partagée on ne peut pas avoir de voie avec du gazon <br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve pas contre presque choquant la taille des abribus (quand il y en a) : c’est petit et très moche <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin j’ai vu assez peu de bus articulés et surtout des standards
Répondre
K
quelques mots pour les Trolleybus de Salzburg et le Salzburg AG<br /> <br /> <br /> <br /> Le Salzburg AG exploite aussi le Pinzgauer Lokalbahn (Zell am See - Krimml, 760mm) et le Schafbergbahn (1000mm, crémaillère), donc elle possède aussi des véhicules thermiques et même à vapeur :-) Le Salzburg AG exploite aussi les bateaux sur le Wolfgangsee.<br /> <br /> <br /> <br /> PLB<br /> <br /> http://www.pinzgauer-lokalbahn.info/content/website_pinzgauerlokalbahn/en_uk.html<br /> <br /> <br /> <br /> Schafbergbahn, Wolfgangseeschiffahrt<br /> <br /> http://www.schafbergbahn.at/en_uk.html<br /> <br /> <br /> <br /> Pareillement le BLB (Berchtesgadener Land Bahn) en Bavière, partie du RER de Salzburg est exploité par le Salzburg AG (ensemble avec le Regentalbahn comme concessionnaire en Allemagne).<br /> <br /> <br /> <br /> BLB<br /> <br /> https://www.blb.info/default_en.asp?b=1&m=1&lang=en<br /> <br /> <br /> <br /> Et finalement il ne faut pas oublier le petit train avec trois locos Schöma dans le musée à pleine aire à Grossgmain. Une de ces Schömas servait sur le chantier française du tunnel sous la manche. Elle était acheté pour le musée, quand une loco du même type servait dans un carrière à Salzburg et la carrière donnait sa loco au musée.<br /> <br /> <br /> <br /> Musée à plein air<br /> <br /> http://www.freilichtmuseum.com/en/visitors-information/heritage-railway.html<br /> <br /> <br /> <br /> Le répertoire ferroviaire de cette entreprise est complété par les services marchandises régionales et internationales, notamment pour les entreprises autour de Salzburg et à Burghausen (Bavière, Wacker et autres industries chimiques). Son partenaire principal sont le Mittelweserbahn en Allemagne et les ÖBB en Autriche. Pareillement elle fait le service pour les entreprises avec embranchement particulier dans la région.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les trolleybus :<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques Trolleybus sont équipés avec des batteries et peuvent rouler sans caténaire en cas des déviations causés par des chantiers.
Répondre
M
les deux nouveaux dossiers sont très bien!<br /> <br /> <br /> <br /> par contre, l'histoire du réseau de métro est complexe à lire:<br /> <br /> - la numérotation qui ne suit pas l'ouverture effective des lignes<br /> <br /> - le réorganisation des U2/U5 que j'ai toujours du mal à comprendre<br /> <br /> - et surtout la U6: on dirait un hybride de tramway et de métro!
Répondre
T
Très beaux dossiers ! Vivement le dossier sur le fameux tramway de Vienne !<br /> <br /> Au moins on sort du pré-conçu français en matière de transport public !<br /> <br /> A quand un dossier sur d'autres réseaux européens ? (par exemple Amsterdam et sa section à voie unique de la Leidsestraat, qui voit passer près de 60 trams par heure !)
Répondre
Publicité