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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 mai 2015

Lyon : enquête publique sur C3

En 2001, le projet de tramway sur l'axe Gare Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu - Vaulx en Velin avait fait les frais de l'alternance politique suite aux élections municipales. L'idée d'un aménagement pour faciliter la circulation des trolleybus dans le sens presqu'île - banlieue avait été rudement écarté : la création dans les années 1970 du couloir à contresens dans le sens banlieue - presqu'île avait été jugé responsable de la perte d'attractivité des commerces.

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Lyon - Cours Lafayette - 11 novembre 2010 - Dans le sens de circulation du cours Lafayette, les trolleybus de C3 subissent les aléas quotidiens de la circulation sur cet axe à grand trafic. Cependant, la capacité des Cristalis articulés reste insuffisante pour les 55 000 voyageurs de la ligne. © transporturbain

Les temps changent : face à la saturation de la ligne C3 et son exploitation aléatoire, le SYTRAL s'est finalement résolu à étudier la mise en site propre de la ligne sur toute la section Cordeliers - Laurent Bonnevay. Le projet est soumis à enquête publique jusqu'à 22 juin prochain. Il maintient l'exploitation par trolleybus mais la réalisation d'un site propre d'ici 3 ans devrait donner un bol d'air à cette ligne d'autant plus stratégique qu'elle est le principal axe entre la Part Dieu et la presqu'île c'est à dire entre les deux centres de Lyon, que le réseau métro, tout comme le tramway, ont oublié de relier directement.

Cependant, avec 55 000 voyageurs par jour, la ligne C3 justifierait amplement une exploitation par tramway. Il faudra pour cela vaincre bien des réticences car le tracé dans la presqu'île ne manquerait pas de provoquer un réexamen complet du plan de circulation.

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Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Si le tronçon en enquête publique est suffisamment rectiligne pour admettre des articulés doubles, ce n'est probablement pas le cas du trajet entre le Rhône et la gare Saint Paul. <br /> <br /> Les trolleybus 18 mètres vont effectivement tirer quelques bénéfices des aménagements projetés. Mais à moyen terme, un tramway sera nécessaire. Ce tramway pourrait cependant utiliser un itinéraire parallèle au trolleybus, pour éviter d'avoir à détruire les aménagements en faveur de ce dernier.
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P
Je suis surpris qu’à aucun moment dans les rapports soumis à l'enquête publique n’ait été évoquée la possibilité de recourir à des trolleybus biarticulés de 25 mètres compte tenu de l’important trafic de cette ligne. Les arrêts sont dimensionnés à 20 mètres de longueur (33 mètres lorsqu’ils doivent accueillir 2 lignes de bus). Or ces trolleybus biarticulés de 25 mètres permettraient, à places offertes équivalentes, une économie d’exploitation et une moindre sollicitation des priorités aux carrefours. Ils permettraient, à fréquence équivalente, d’offrir 36% de capacité supplémentaire. Il eut été de bonne précaution de prévoir des arrêts de 27 mètres pour ménager l’avenir.
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