Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 mars 2015

Lyon : des petits sites propres qui font du bien

En marge des grands projets de métro, tramways et BHNS, l'aménagement ponctuel de couloirs réservés facilite la circulation des autobus en leur permettant de franchir plus facilement les zones à fortes circulations et autres points noirs de la voirie des grandes villes. Le SYTRAL lance deux opérations dont la réalisation sera achevée d'ici l'été prochain.

Dans le 8ème arrondissement, la route de Vienne va être réaménagée entre le Moulin à Vent et Surville, sur 2 km. Historiquement, l'avenue était à 2 voies de circulation par sens avant qu'elle ne soit réduite par dogmatisme à une seule voie, en créant des pistes cyclables, peu judicieuses du fait de l'importance du trafic et de l'existence de voiries parallèles au trafic bien plus paisible. La ligne C12 Bellecour - Hôpital de Feyzin-Vénissieux va bénéficier de ces aménagements.

170612_C12moulin-à-vent2

Lyon - Route de Vienne - 17 juin 2012 - La ligne C12 est équipée de bus articulés depuis la mise en place du programme Atoubus. L'aménagement de couloirs réservés depuis le carrefour du Moulin à vent (notre photo) jusqu'au boulevard périphérique, devrait réduire en partie l'irrégularité de la ligne. © transporturbain

A l'est, à la limite de Bron et de Vaulx en Velin, sur la route de Genas, 1600 m seront aménagés avec un couloir dans chaque sens, profitant à 4 lignes (C8 Grange Blanche - Vaulx Résistance, C17 Charpennes - Parilly Université, 24 Grange Blanche - Sept Chemins et 25 Part Dieu - Sept Chemins), empruntant cet important axe de pénétration dans la banlieue est de la métropole lyonnaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité