Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 juillet 2014

Reconversions roumaines

transporturbain vous propose de partir sur quelques réseaux de Roumanie où les exploitants de transports en commun doivent souvent composer avec de très faibles moyens budgéraires pour renouveler leurs flottes d'autobus, trolleybus et tramways. Depuis plus de 15 ans, des partenariats et des contrats ont été noués entre la France et la Roumanie, pour réutiliser les véhicules récemment réformés en France sur des réseaux urbains de Roumanie, où faute de moyens, les standards de qualité sont moindres. C'est notamment le cas des SC10 et des ER100 qui continuent encore de circuler quotidiennement. 

2014-05-20 - Bra+Öov - Strada 13 Decembrie

Brasov - Rue du 13 décembre - 20 décembre 2014 - Un ER100H de Limoges dans les rues de Brasov. A plus de 25 ans, ces trolleybus apparaissent fatigués mais sont encore capables d'assurer leur mission quotidienne. © Th. Assa

Ces reconversions roumaines sont l'occasion de constater la robustesse des matériels roulants construits dans les années 1970 et 1980. L'arrivée des R312 et des Agora marque une nouvelle période. Ce reportage est aussi l'occasion de vous présenter l'inédite - et même insolite - transformation des Agora articulés ex-Roissybus de la RATP en trolleybus articulés munis de certains équipement de traction similaires à ceux des Swisstrolley.

Publicité
Publicité
15 juillet 2014

Avignon saborde son projet de tramway

La Communauté d'agglomération du Grand Avignon a sabordé le projet de tramway établi par l'ancienne municipalité. En réduisant de moitié l'enveloppe budgétaire (130 M€ contre 250 M€), le tramway est complètement remis en cause. C'est vers un BHNS que veut se tourner l'agglomération.

Cependant, elle devra s'exposer aux clauses de dédit des différents marchés de maîtrise d'oeuvre, en partie engagés, et du marché du matériel roulant qui a déjà été notifié à Alstom. La Déclaration d'Utilité Publique portait sur un tracé et un mode de transport : il faudra donc recommencer les procédures administratives. Le BHNS risque donc de coûter cher aux avignonnais... et d'être bien plus long à réaliser que ce que ne le pensent les élus.

On n'épiloguera évidemment pas sur les caprices d'élus qui ne poursuivent pas tant l'intérêt général que leurs intérêts électoralistes, à commencer par défaire ce que leurs prédécesseurs ont engagé.

9 juillet 2014

Regard sur les transports de Lisbonne

Les vacances approchent. C'est l'occasion d'ouvrir les fenêtes et de sortir les valises pour aller visiter quelques réseaux étrangers. transporturbain vous emmène découvrir Lisbonne par son réseau de transports en commun.

Ses tramways et funiculaires sont connus très largement au-delà du petit cercle des amateurs et jouissent d'une notoriété touristique majeure. Leur rôle n'est plus tout à fait celui qu'il a été puisque le nombre de lignes a été divisé par 3 dans les 30 dernières années, parallèlement au développement du métro. Le métro quadrille la partie centrale de l'agglomération et assure les connexions aux autres systèmes de transport, ferroviaire et aéroportuaire, dans de bonnes conditions et à l'opposé, le réseau de bus, très maillé dans le centre, assure une fine irrigation des quartiers et des collines entourant la ville basse.

Des rives du Tage au monastère de Jéronimo et de l'ascenseur de Santa Justa aux rues escarpées de Graça, Lisbonne ouvre donc le rythme d'été de transporturbain.

7 juillet 2014

Le tramway et les commerces de centre-ville

Les dernières élections municipales ont été marquées par un discours pro-automobile dans de nombreuses villes souvent de taille moyenne, comme une forme de néo-pompidollisme que la FNAUT a souligné dans un récent dossier que transporturbain a relayé. Le site belge mediarail a lui aussi effectué un tour d'horizon de l'attractivité commerciale et la desserte par transports en commun, notamment dans le cas de réintroduction du tramway. De quoi pouvoir argumenter sur les impacts négatifs supposés liés à la piétonnisation des rues centrales ou à la modification de l'affectation de la voirie lors de la création d'un tramway...

Publicité
Publicité
Publicité