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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
29 avril 2014

Bordeaux : les nouveaux horizons du tramway

Suite aux élections municipales, le changement de majorité à la Communauté Urbaine a entraîné l'élection d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, à sa présidence, sur la base d'un accord politique de gouvernance de l'agglomération, qui va engager son évolution vers une Métropole aux compétences élargies, redistribuées entre les communes, l'agglomération et le département.

En matière de transports, le développement du tramway est considéré comme une absolue priorité. Interrogé par Sud-Ouest, Alain Juppé a déclaré : "Le tram reste une priorité pour les axes lourds. S'il n'y avait pas de tram, tout serait paralysé". Les prochains axes, au-delà de ceux en cours de réalisation, devraient concerner une rocade entre le pont Chaban-Delmas et le pont Jean-Jacques Bosc par la rive droite, la desserte de Gradignan depuis l'hôpital Pellegrin et la désaturation de la ligne B pour l'accès au campus universitaire de Pessac.

La rocade en rive droite a été officiellement lancée la semaine dernière dans une réunion publique sur l'aménagement d'une nouvelle ZAC dans le quartier de La Bastide, déjà desservi par la ligne A.

Il est même question que cette rocade devienne une véritable ceinture prolongée en rive gauche depuis le pont Chaban-Delmas jusque place Ravezies, et rejoignant le pont Jean-Jacques Bosc par les boulevards, sur le tracé de la ligne 9, fortement chargée et très irrégulière, avant de regagner la rive droite en ayant desservi au passage la gare Saint Jean.

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Bordeaux - Boulevard Wilson - 29 novembre 2013 - La ligne 9, dite ligne des Boulevards, pourrait être l'une des prochaines converties au tramway : sa forte fréquentation, ses difficultés de circulation et son rôle de rocade en rive gauche militent en ce sens. © transporturbain

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29 avril 2014

Avignon : le tramway n'entrera pas dans les remparts ?

Les élections municipales et l'alternance politique à la mairie d'Avignon bousculent le projet de tramway, pourtant déclaré d'utilité publique. Les débats sont vifs, parfois enflammés, et rappellent furieusement ceux du début des années 1980 à Nantes. Les mêmes poncifs, désormais éculés, sont brandis pour rejeter un projet pourtant considéré comme bénéfique pour l'intérêt de la collectivité.

Le président de la Communauté d'Agglomération indique que le projet sera redessiné dans les prochaines semaines. Pour autant, il risque fort de nécessiter une enquête publique complémentaire et surtout de retarder sa réalisation. A priori favorable au projet, il a cependant déclaré dans La Provence que "l'abandon du projet rue de la République fera l'objet d'un consensus dans l'enthousiasme général". Comment peut-on ainsi parler du retrait d'un maillon clé du projet ?

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Avignon - Rue de la République - 30 décembre 2013 - L'artère centrale dans les remparts d'Avignon ne verrait finalement pas le tram. Pourtant, la circulation autombile et le stationnement anarchique ne sont-ils pas des freins à la chalandise de ce secteur commerçant très concurrencé par les nombreux centres commerciaux périphériques ? N'y a-t-il pas besoin de penser autrement la mobilité ? © transporturbain

Le tramway rue de la République, l'artère centrale d'Avignon, est essentiel pour relancer la dynamique commerciale et surtout rendre l'espace urbain plus attractif : la circulation automobile rend peu agréable la déambulation sur des trottoirs de largeur insuffisante. Les commerçants considèrent que les usagers  ne descendront pas pour venir dans leurs boutiques... Argument d'autant plus risible que le projet prévoyait un terminus en haut de la rue de la République, place de l'Horloge. De fait, le tramway aurait bénéficié à tout le commerce du centre-ville, et bien au-delà dans les rues adjacentes... exactement comme cela s'est produit dans toutes les villes de France où le tramway a été réintroduit. Il serait bon que les commerçants de la cité papale voyagent un peu et fassent les comparaisons pertinentes avant de sortir ce genre de propos incongru !

Paradoxalement, c'est le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie qui soutient le plus fortement le projet considérant qu'il ne faut pas rater "ce rendez-vous avec l'histoire : partout où le tramway est passé, il y a eu un développement économique important".

La nouvelle maire PS d'Avignon semble quant à elle avoir compris que le projet ne pourrait être cassé comme elle l'avait pourtant promis pendant la campagne (on appelle ça les réalités de l'exercice du pouvoir) sauf à envisager des coûts considérables pour la ville.

Pour transporturbain, le projet doit être maintenu, éventuellement phasé, mais surtout ne pas obérer l'avenir. La première section de l'Ile Piot au Pontet et au quartier de Réalpanier reste l'épine dorsale du réseau. Dans une étape ultérieure, la création d'une antenne vers Villeneuve les Avignon reste souhaitable pour drainer la frange gardoise de l'agglomération. La deuxième ligne de la place de l'horloge à Saint Chamand par la rocade Charles de Gaulle et les nombreux ensembles d'habitat qui la bordent amplifierait le regain d'attractivité du réseau urbain et la création d'une antenne vers le pôle hospitalier semble s'imposer comme une évidence compte tenu du trafic que génère ce type d'équipement.

29 avril 2014

Dossier tramway de Lille - le Mongy

Suite et fin de notre dossier consacré aux tramways de Lille : après le réseau urbain des TELB supprimé en 1966, transporturbain vous propose le chapitre consacré aux tramways interurbains Lille - Roubaix - Tourcoing, des TRT au Mongy désormais exploité par Transpole. Faisant partie des trois survivants du démantèlement massif des réseaux français, le Mongy est aussi le plus atypique puisqu'il s'agit de deux lignes de banlieue reliant les trois centralités principales de la conurbation nordiste. Doté d'un matériel moderne après guerre, il a ainsi pu traverser les décennies. Menacé par la constitution du métro automatique, son rôle complémentaire a été finalement reconnu et après une période transitoire avec du matériel de seconde main, le Mongy a pu être modernisé tout en restant à voie métrique. Exploité à l'aide d'un matériel au confort discutable et aux qualités ferroviaires très moyennes, il n'en demeure pas moins un axe à fort trafic dans l'agglomération nordiste.

A vos commentaires !

24 avril 2014

Reportage sur les transports à Milan

Continuons notre série de reportages sur quelques réseaux européens à l'approche des ponts du mois de mai.

Cette fois-ci, transporturbain vous emmène à Milan, l'un des grands réseaux de tramways européens, où 150 motrices Peter Witt datant de 1929 - 1932 sont toujours en service dans un bon état de conservation. Le métro connaît d'importants développement avec la mise en service l'an dernier de la première ligne automatique alors qu'une seconde sera livrée l'an prochain. Enfin, Milan est aussi desservie par un réseau de trolleybus.

17 avril 2014

Reportage sur les transports à La Haye

Pâques approche, les ponts du mois du mai aussi : aussi transporturbain vous propose de voyager un peu en vous proposant quelques reportages sur des destinations intéressantes en matière de transports urbains.

Premier volet de cette série : La Haye. La capitale politique des Pays Bas fête cette année les 150 ans de son réseau de tramways et s'apprête à mettre en service les premières motrices Avenio livrées par Siemens afin de remplacer les GTL8 livrées à partir de 1981. Outre les lignes urbaines, La Haye dispose depuis 2006 de lignes suburbaines avec le Randstadrail qui accroît le maillage de la conurbation.  Ces dessertes révèlent, une fois de plus, l'intérêt de solutions hors interconnexion type tram-train, qui ont pour conséquence de complexifier le système de transport et d'en renchérir les coûts. Enfin, dans notre rubrique Culture , nous vous proposons un rapide panorama du Musée des transports urbains de La Haye.

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14 avril 2014

Dossier tramway de Marseille : volet historique

Suite du dossier de transporturbain consacré aux tramways de Marseille. Après le chapitre relatif à l'actuel réseau mis en service en 2007, retour sur l'histoire de ce qui fut le deuxième réseau français par le kilométrage de ses infrastructures, devant Lyon. Marseille était desservie par un vaste réseau reliant nombre de villages intégrées à la ville dans le cadre d'une réforme administrative. La consersion généralisée - à l'exception de la ligne 68 - constitua une régression considérable alors que des projets de mise en souterrain de certains troncs commun auraient pu procurer au service les avantages du site propre et d'une vitesse moyenne accrue en centre-ville. Le "pré-métro" de Marseille - pour reprendre la terminologie bruxelloise - ne fut pas réalisé.

A vos commentaires !

8 avril 2014

Amiens : douche écossaise pour le tramway

Les élections municipales ont entrainé une alternance politique à Amiens où le maire socialiste sortant, Thierry Bonté, a été défait par l'UMP Brigitte Fouré. Au coeur de la campagne électorale, le projet de tramway a été particulièrement malmené. La nouvelle maire d'Amiens souhaite remettre profondément en cause le projet considérant que seul un tramway sur pneus, plus économique, pourrait être maintenu.

Première gaffe - et de taille - pour le nouvel édile qui manifestement ne connaît pas vraiment la situation des réseaux exploitant des tramways sur pneus, Brigitte Fouré fait une entrée remarquée au hit-parade des "petites phrases maladroites" des nouveaux élus en prenant en référence... Nancy et son TVR !

A moins que madame la maire ne décide de s'orienter vers un simple trolleybus, auquel cas, la stratégie d'alliance avec Caen volerait en éclat.

7 avril 2014

Dossier tramway de Lille - réseau urbain

transporturbain publie son nouveau dossier consacré aux tramways de Lille dont le premier chapitre est consacré au réseau urbain de Lille et sa banlieue. Réseau à part entière, indépendant des lignes interurbaines du Mongy, les TELB comptèrent parmi les derniers réseaux français à exploiter des tramways puisque la suppression de la ligne B est intervenue fin janvier 1966.

Dans ce dossier, vous trouverez notamment deux liens vers le site de l'INA avec des reportages des actualités télévisées sur le remplacement des tramways par des autobus. Il est intéressant de remarquer que les usagers se montraient assez perplexes sur le service des autobus, et sur les limites d'un modèle urbain fondé sur l'automobile en général et l'autobus par exception. Il convient aussi de rappeler que la prudence des TELB face à la volonté politique de démanteler le réseau ferré avait conduit les élus à ne pas renouveler la concession du réseau et à en confier son exploitation à la Compagnie Générale Industrielle de Transports dès 1955, chargée notamment de la suppression des tramways.

Dans un second volet, transporturbain abordera le réseau interurbain Lille - Roubaix - Tourcoing, dont ne subsiste aujourd'hui que les deux lignes des boulevards.

On notera toutefois que Lille est une des rares agglomérations françaises à ne pas envisager de développement de son réseau ferré. La priorité est aujourd'hui à l'augmentation de capacité du VAL.

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