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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
11 décembre 2013

Lyon : le métro atteint - enfin ! - Oullins

Lyon : le métro arrive à Oullins

11 décembre 2013, 14 heures : 11-12-13-14. La communication a fait son petit effet, mais c’est un événement attendu depuis 25 ans qui a été célébré aujourd’hui. Le prolongement de la ligne B du métro de Gerland à la gare d’Oullins constitue une véritable bouffée d’air pour le sud-ouest lyonnais englué dans les encombrements quotidiens du goulot constitué par le pont de La Mulatière, seul point d’entrée au centre de l’agglomération.

25 ans d’attente

Le schéma de développement du métro présenté en 1985 par la SEMALY – Société d’Economie Mixte du Métro de l’Agglomération Lyonnaise – faisait déjà figurer le prolongement du métro à Oullins. A l’époque, le choix de la ligne A depuis Perrache ou de la ligne B depuis Jean Macé, n’était pas encore acté. Figurant en première ligne de toutes les campagnes électorales municipales, le métro à Oullins ne passa pas à l’acte pour toute une série de raisons. Il y eut d’abord les surcoûts de la ligne D, qui plombèrent les budgets d’investissement ; puis le phasage du projet avec l’extension à Gerland de la ligne B en 2000, après plusieurs années de débats sur le tracé avant de retenir la solution de simplicité ; puis la priorité donnée au maillage du réseau central avec le tramway.

Le choix de la ligne B

Alors que la majorité des lignes de bus desservant Oullins aboutissent à Perrache ou à Bellecour, c’est la ligne B qui fut retenue, dès le milieu des années 1990, dans la foulée du prolongement à Gerland. En effet, les enquêtes menées sur la géographie des déplacements avaient démontré la répartition des destinations entre la presqu’île et la rive gauche du Rhône s’inversait au profit de cette dernière, avec l’essor de Gerland et du quartier de la Part Dieu. La ligne B desservant la totalité de ce secteur, le choix n’en était que plus justifié.

En outre, le choix de la ligne B s’inscrivait dans la perspective d’une liaison jusqu’aux hôpitaux sud et d’une connexion avec les TER à Oullins pour offrir à ces trains aboutissant à Perrache une correspondance rapide pour rejoindre la Part Dieu.

Le métro arrive à Oullins

Figurant au plan de mandat 2007-2013, le prolongement à la gare d’Oullins passa enfin aux actes en juillet 2009 : 1400 m de prolongement passant sous le Rhône en aval du confluent avec la Saône et un terminus implanté sous la gare de la ligne Lyon – Givors, entièrement remaniée et érigée en pôle d’échanges multimodal, installé à l’emplacement des anciens ateliers d’Oullins Voitures.

1400 m d’ouvrage donc, réalisé par le tunnelier Agathe, dont les travaux se déroulèrent sans encombres. Le tunnel accueille les deux voies de circulation, marquées par une forte pente de près de 60 pour mille pour plonger sous le Rhône. Une station « Plaine des Sports » a été réservée au-delà de l’ancien tiroir du terminus de Gerland. Entamés en septembre 2010, les travaux de percement se sont achevés en mars 2011.

Accueillant, outre le TER et le métro, le rabattement de plusieurs lignes d’autobus et un parc-relais, l’opération a pris une ampleur au-delà du projet de transport en commun avec la création d’un nouveau pont-rail amorçant la réalisation d’une nouvelle voirie dans le cadre du projet urbain de La Saulaie.

La desserte remaniée

La gare d’Oullins devient donc la porte d’entrée sud-ouest du centre de l’agglomération. Avec la Part Dieu à 15 minutes, les gains de temps sont conséquents puisque les encombrements entre le pont d’Oullins et Perrache altéraient le fonctionnement des autobus.

Cependant, l’accès à Bellecour restera possible par le réseau de bus, même si la combinaison B + D, en dépit de la correspondance à Saxe-Gambetta, aura le mérite du temps garanti… mais l’inconvénient de recharger une section Bellecour – Saxe-Gambetta déjà en limite de capacité.

La desserte bus est d’ailleurs remaniée : la gare d’Oullins devient le terminus des lignes 11 (Thurins), 12 (Saint Genis 2), 14 (Gorge de loup), 18 (Vernaison) et 78 (Givors), alors que ces lignes atteignaient (sauf pour la ligne 12) soit Perrache, soit Bellecour. En outre, les lignes 15 (Bellecour – Irigny), 17 (Saint Genis – Sainte Foy) et 88 (Bellecour – Saint Genis) passent désormais par la gare d’Oullins.

En revanche, il est regrettable que ne soit pas mise en place une ligne de renfort pour rejoindre le pôle hospitalier Lyon Sud alors que ses effectifs vont grandissants dans le cadre de la restructuration des Hospices Civils de Lyon. La ligne 88 reste tributaire de la circulation sur les quais du Rhône et dans le centre d’Oullins.

Le service est assuré à moyens constants : le prochain projet concernant la ligne B est l’automatisation et l’introduction d’un nouveau matériel, favorisant une réduction de l’intervalle en éliminant la contrainte d’exploitation du terminus à voie unique des Charpennes. Ces opérations sont attendues en 2019. Dans la foulée, le prolongement aux Hôpitaux Sud pourraient être engagés pour une mise en service au mieux en 2020.

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