LEOL : Ligne Express de l'Ouest Lyonnais. Ce projet de 13,5 M€ est destiné à diminuer le temps de parcours entre la station Gorge de loup du métro D et Craponne, en utilisant un nouvel itinéraire entre Alaï et Craponne. Une première phase avait été mise en service afin de shunter les lacets de Francheville. La seconde étape sur les communes de Francheville et Craponne a été inaugurée ce matin.

Les autobus disposent d'aménagements sur 4,5 km entre La Patelière et Bel Air, soit en site propre, soit par des voiries réaménagées. Le tracé reprend d'ailleurs l'ancienne plateforme du tramway Fourvière Ouest Lyonnais démantelé en 1954. A cette occasion, 5 arrêts sont créés.

LEOL

Toutefois, ces aménagements ne sont pas utilisés en permanence mais seulement en heures de pointe entre 6h30 et 9h30 le matin, ainsi qu'entre 16h30 et 19h30 le soir, pour les lignes C24E (Gorge de loup - Grézieu la Varenne),  73E (Gorge de loup - Brindas) du réseau TCL et la ligne 2EX du réseau départemental du Rhône (Gorge de loup - Chazelles sur Lyon).