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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 juillet 2013

Strasbourg échappe au Translohr

C'était la seule issue possible : la sagesse l'a emporté sur l'irrationnel dans cette affaire. Le projet de tramway entre Wolfisheim et Vendenheim sera bien un tramway et non un engin sur pneumatiques. La Communauté Urbaine de Strasbourg s'est rangé à cet avis tellement logique - et défendu par des associations particulièrement actives - qu'on se demande ce qui a bien pu motiver la proposition d'un Translohr si ce n'est un patriotisme alsacien fort mal venu et particulièrement préjudiciable au contribuable strasbourgeois.

Outre les coûts d'acquisition du matériel et l'absence d'économies réelles sur les infrastructures, une ligne de Translohr à Strasbourg aurait nécessité un atelier dédié pour un petit parc alors qu'une mutualisation des installations présentait un avantage certain dans un réseau d'une centaine de rames.

La ligne sera réalisée en deux phases : la première entre Bischheim (avenue Périgueux) et Eckbolsheim (avenue Mitterrand). Dans un deuxième temps, La ligne atteindra Vendenheim et Wolfisheim. La branche ouest, celle de Wolfisheim, sera en outre desservie par la ligne C prolongée depuis son actuel terminus de la gare, afin de mailler le réseau et de proposer un accès direct au centre-ville.

Même en Alsace, patrie du Translohr, le produit n'arrive pas à convaincre... Les tramways de Strasbourg peuvent donc rouler tranquillement...

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5 juillet 2013

Algérie : Constantine met en service son tramway

Après Alger et Oran, c'est cette fois-ci Constantine qui met en service ce 5 juillet sa première ligne de tramway : 8,1 km et 10 stations, exploitées par RATP Dev par le biais de la Setram (intégrant également la société du métro d'Alger et l'entreprise de transport urbains de la même ville). 70 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne qui dessert une ville de 900 000 habitants. La fréquence de 5 min en journée descend à 3 min en pointe. Le service est assuré par 27 rames Citadis larges de 2,65 m et longues de 45 m.

Reste que le budget a quelque peu explosé puisque le coût final atteint 44 milliards de dinars contre environ 15 initialement prévus.

Troisième réseau de tramways algérien, c'est aussi un projet de plus à l'actif de RATP Dev qui s'est imposé non seulement dans les trois principales villes du pays, mais aussi au Maroc à Rabat et à Casablanca.

4 juillet 2013

Caen et Amiens uniront leurs commandes

Comme Brest et Dijon, Caen et Amiens ont décidé d'unir leurs efforts sur leurs projets de tramways pour tirer profit des économies d'échelle, en mutualisant leur commande de matériel roulant. Caen construira deux lignes, dont l'une succédera fort heureusement au TVR tandis qu'Amiens prévoit une ligne, avec des mises en service respectivement en 2018 et 2019.

4 juillet 2013

Le Havre : 50 000 voyageurs par jour

Après six mois d'exploitation, les deux lignes de tramway du Havre ont atteint les 50 000 voyageurs quotidiens, très exactement 52 000. Le cap des 56 000 voyageurs à horizon 2017 semble donc à portée de main : il devrait probablement être atteint en 2014. Voilà de quoi démontrer, s'il le fallait encore, que le tramway dispose d'une valeur ajoutée indéniable quant à l'attractivité des transports en commun...

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