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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
8 avril 2013

Lyon : T5 phase 2 bousculé ?

Avis négatif de la commission d'enquête publique sur la courte extension de la ligne T5 du tramway, entre Eurexpo et Chassieu René Cassin. Elle reproche à ce prolongement son faible intérêt socio-économique du fait d'un trafic très modeste et d'un médiocre positionnement du tramway par rapport aux centralités de la commune de Chassieu. Elle reproche au SYTRAL, autorité organisatrice des transports de l'agglomération lyonnaise, de masquer la véritable raison d'être de ce projet, à savoir se rapprocher du futur stade des Lumières de Décines... auquel cas, le dossier d'enquête publique serait selon son analyse notoirement insuffisant pour procéder à l'enquête d'utilité publique.

La genèse de cette ligne T5 mise en service en novembre dernier est étroitement liée à ce projet de stade, dont la construction a débuté. Si le renforcement de la desserte de Bron, et notamment l'irrigation de ses quartiers nord, vient judicieusement compléter la desserte réalisée depuis 2001 par la ligne T2, l'extension à Eurexpo, utilisée en moyenne à peine un jour sur quatre, peut commencer à poser question. L'extension à la station René Cassin supposerait un fonctionnement quotidien s'il s'agissait de desservir Chassieu, et donc de renchérir les coûts d'exploitation puisqu'aujourd'hui, les T5 utilisent le terminus partiel du Parc du Chêne.

Evidemment, le discours du SYTRAL sera tout autre...

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