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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
15 mars 2013

Le Mans envisage une 2ème ligne de tramway

Plus petite agglomération dotée d'un tramway, Le Mans a réussi à démontrer qu'on pouvait se lancer dans un tel projet combinant transports et urbanisme. La fréquentation du réseau a fortement augmenté et le tramway transporte quotidiennement près de 50 000 voyageurs par jour, soit environ l'équivalent de 20% de la population de l'agglomération.

Forte de ce succès, l'agglomération réfléchit à la création d'une nouvelle ligne de tramway qui se brancherait sur l'actuelle (en forme de Y, rappelons-le), pour desservir le quartier de Bellevue et remplacer la ligne 3, la plus chargée du réseau bus et par conséquent la moins régulière.

La connexion s'effectuerait à la préfecture, et on pourrait naturellement envisager de supprimer l'exploitation en Y de l'actuelle ligne Université - Antarès / Espal, en confiant l'une des branches à la nouvelle section de Bellevue.

L'idée semble - vue la mentalité française, on s'en serait douté ! - effrayer les édiles locaux compte tenu de la fréquence de l'ordre de 3 minutes à assurer sur le tronçon central entre la préfecture et la bifurcation de Pontlieue. Il est vrai que les manceaux sont assez éloignés de la référence suisse, mais il leur suffit d'une grosse heure de train pour aller à Nantes, voir comment sont exploitées les trois lignes, dont les lignes 2 et 3, comprenant un important tronc commun de Pirmil jusqu'au cours des cinquante otages.

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Le Mans - Place Franklin Roosevelt - 10 mai 2008 - Le tramway du Mans à la seyante livrée, près de la Préfecture. La deuxième ligne envisagée devrait emprunter une partie des voies de la ligne actuellement en service. © transporturbain

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