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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 mars 2013

Bordeaux lance la phase 3

Le début de l'année 2013 a été marqué par le lancement des travaux de la troisième phase du réseau de tramway de Bordeaux. Elle comprend :

  • le prolongement de la ligne A dans Mérignac jusqu'à la station Magudas
  • le prolongement de la ligne B au nord jusqu'au quartier des berges de la Garonne et au sud par une antenne desservant le quartier de l'Alouette à Pessac
  • le prolongement de la ligne C au nord jusqu'au parc des expositions du Lac et au sud jusqu'à Villenave d'Ornon
  • la création de la ligne D entre la place des Quinconces et Eysines
  • la création du tram-train du Médoc par le biais d'une section de tramway le long de la ligne ferroviaire du Médoc

Au total, 957 M€  pour 33 km d'infrastructures s'ajoutant aux 44 km déjà en service. Il y aura quelques nouveautés sur ces extensions : la distance entre stations augmente pour réduire les coûts, d'autant que les chantiers se dériulent dans un environnement de moindre densité urbaine. Les voies uniques font leur apparition, sur la ligne du Médoc d'abord, mais aussi sur les extensions aux Berges de Garonne, à L'Alouette, à Eysines et à l'extrémité de Mérignac. En outre, le tram gagnera de nouvelles correspondances avec les lignes TER, à L'Alouette, à Bègles et évidemment sur la ligne du Médoc.

Par ailleurs, comme nous l'évoquions déjà le 12 septembre 2010, l'exploitation des lignes prolongées sera réorganisée pour densifier le service dans le centre-ville et limiter les kilomètres parcourus en extrémité de ligne où le trafic est le moins dense, évitant la sur-offre.

Le schéma de desserte retenu tablerait sur 10 lignes :

  • sur la ligne A, avec la superposition de trois dessertes : Magudas - La Gardette, Fontaine d'Arlac - Floirac, Hôpital Pellegrin - Gare de Cenon, toutes les trois cadencées aux 10 minutes, procurant un intervalle de 3 minutes 20 sur la partie centrale, au lieu de 4 minutes actuellement
  • sur la ligne B, avec également trois missions : L'Alouette - Bassins à Flot, Pessac - Berges de Garonne et Montesquieu - Quinconces, avec les mêmes fréquences
  • sur la ligne C incluant la ligne du Médoc, avec une mission Belcier - Parc des Expositions toutes les 10 minutes, Villenave d'Ornon - Cracovie toutes les 5 minutes, dont une rame sur trois pousserait à Blanquefort (desservie toutes les 15 minutes)
  • et la ligne D maillée à la ligne C avec une origine à Bègles toutes les 6 minutes jusqu'à Clémenceau puis une rame sur deux jusqu'à Cantinolle, abaissant l'intervalle entre Belcier et les Quinconces à 2 minutes 45

Reste qu'il faudra non seulement développer l'information pour permettre aux voyageurs de s'y retrouver compte tenu de la démultiplication des dessertes, mais aussi exceller en matière d'exploitation et de gestion des carrefours.

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