Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 mai 2012

Saint Etienne cherche 3 rames

Depuis la mise en service de la section Peuple - Châteaucreux, l'exploitation des tramways stéphanois nécessite 32 rames pour un effectif de 35. Les rames Alsthom - Vevey livrées entre 1997 et 2002 sont donc utilisées de manière intensive pour assurer les trois lignes organisées sur ce réseau en forme de T.

Dans le cadre du nouveau contrat de délégation de service public conclu entre l'agglomération et Véolia-Transdev pour une durée de neuf ans, l'acquisition de trois tramways est prévue.

Trois rames : c'est peu pour faire un marché, et c'est assurément une contrainte pour l'exploitation puisque le nouveau matériel sera entretenu de façon indépendante des 35 motrices existantes et la mutualisation de la gestion ne pourra être que partielle : sur les trois rames, il y aura une rame en maintenance. Ainsi, on peut penser que cette acquisition permettrait d'augmenter le taux d'engagement des Alsthom-Vevey par réduction de la réserve.

Quant au type possible, les caractéristiques du réseau stéphanois, en particulier la charge à l'essieu, semblent un terrain propice pour Stadler. Bombardier pourrait également essayer une percée, de même que Siemens avec l'Avenio.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité