Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
11 mai 2012

Avignon : le tracé du tramway

La communauté d'agglomération du Grand Avignon a dévoilé aujourd'hui le tracé de ses deux lignes de tramway.

avignon plan tramwayLa première ligne, en jaune, partira de l'île Piot et son parc-relais (dont une première mouture existe avec une navette d'autobus) et rejoindra Le Pontet, avec deux antennes, l'une vers la gare (qui serait rouverte à l'occasion après sa fermeture en 1982) et l'autre vers le quartier de Réalpanier, où sera installé le centre de maintenance du matériel. Le prolongement à Villeneuve les Avignon n'a pas été retenu en raison des difficultés d'insertion (site banalisé sur une longue section) et d'une certaine hostilité des riverains. Longue de 9,2 km, la ligne comprendra 16 stations. Elle desservira les remparts sud et notamment la gare centrale d'Avignon.

La deuxième ligne aura son départ en plein centre de la cité des Papes, en haut de la rue de la République, à deux pas de la place de l'Horloge. Elle desservira ensuite le quartier Saint Ruf et rejoindra celui de Saint Chamand en empruntant notamment la rocade Charles de Gaulle. Elle sera longue de 5,2 km avec 10 stations.

Les stations disposeront de quais de 30 m et le réseau sera exploité à l'aide de 24 motrices de 24 m, du moins dans un premier temps. On imagine déjà Alstom et CAF sur les rangs.

Par ailleurs, on peut imaginer que depuis la rocade, à la station Stade, émerge à terme une antenne pour aller desservir le centre hospitalier. Quant à la desserte de la rive gardoise de l'agglomération, nul doute que la réalisation des premières sections lèvera tôt ou tard les réticences.

Le coût total du projet devrait demeurer dans l'enveloppe des 250 M€ initialement prévue. La mise en service est espérée fin 2016.

Le tramway n'en finit pas de conquérir les agglomérations de taille intermédiaire : tant mieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité