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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
8 mai 2012

Montpellier : la passe de 4

Le 6 avril, le réseau de tramway a gagné deux lignes (3 et 4) avec une restructuration de la ligne 2. Ainsi, désormais, entre Corum et Gare, la ligne 2 passe comme la ligne 1 par la place de la Comédie, accélérant la desserte. La nouvelle ligne 3 relie Juvignac à Lattes et Pérols sur plus de 18 km, mais n'emprunte pas toutes les nouvelles infrastructures réalisées préférant rejoindre Port Marianne en reprenant une partie de la ligne 2 et par un court tronc commun avec la ligne 1. La ligne 4 constitue un quasi circulaire, reprenant les délaissés des lignes 2 et 3, en proposant une liaison finalement plus efficace et dédiée à des quartiers périphériques de moindre importance.

040512_T3+T4gareGare de Montpellier - 4 mai 2012 - Les deux nouvelles livrées avec à droite les Citadis 402 décorées par Christian Lacroix pour la ligne 3 et à gauche les Citadis 302 ex-ligne 2 libérées par la restructuration du réseau, et habillées aux couleurs de la ligne 4. © transporturbain

040512_T3juvignac1Juvignac - 4 mai 2012 - Le terminus de Juvignac, où les grues commencent déjà à pousser, signe que les constructions de logement ne vont pas tarder : autant de futurs voyageurs pour le tramway ! © transporturbain

040512_T3lattes-centre1Lattes - 4 mai 2012 - Le terminus retient les aménagements retenus sur la ligne 2, avec des aiguilles en avant-gare et un quai encadré de deux voies. © transporturbain

La place de la gare voit se croiser les quatre lignes donnant un air germano-helvétique à la cité héraultaise, avec en moyenne un passage de tramway toutes les 35 secondes, géré sans signalisation ferroviaire et une simple balise de priorité. Simple et efficace.

Mieux encore, les lignes 3 et 4 se glissent dans les plus étroites voiries parcourues en France par un tramway : rappelons une fois de plus qu'un tramway passe partout !

040512_T3albert-michel1Montpeliier - Rue Albert Michel - 4 mai 2012 - Quand on vous dit qu'un tramway passe partout ! Les lignes 3 et 4 empruntent l'étroite rue Albert Michel réaménagée, où les piétons ne sont pas oubliés. © transporturbain

Enfin, comme depuis douze ans, la conduite des traminots montpelliérains conjugue rapidité et souplesse. La ligne 3 procure d'ailleurs aux Citadis de nombreuses occasions de se dégourdir les roues indépendante puisqu'on compte de nombreuses sections autorisées à 60 km/h en voirie, et l'ancienne voie rapide vers les étangs de Pérols offrent de longs alignements autorisés à 70 km/h, en double voie jusqu'à la bifurcation de Boirargues, et en voie unique au-delà.

040512_T3parc-expo2Lattes - Parc Expo - 4 mai 2012 - La voie rapide vers Pérols offre de longs alignements autorisés à 70 km/h. Au-delà de Boirargues, les rames circulent en voie unique avec évitement en station. L'emprise prévoit cependant une réserve pour la seconde voie. © transporturbain

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