Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 janvier 2012

Une très belle année 2012

Pas moins de 110 kilomètres de tramways seront mis en service au cours de cette année, ce qui constituera un record absolu depuis le retour de ce mode de transport dans nos villes, en représentant près du tiers du linéaire actuellement en service.

Première inauguration, un morceau de choix. Montpellier mettra en service sa troisième ligne, et par la même occasion, la quatrième constituant un maillage des lignes existantes. Rendez-vous le 7 avril.

Ensuite, il faudra attendre le mois de juin avec, le 23, la mise en service de la première ligne de Brest (qui pense déjà à la deuxième). Six jours plus tard, le 29, Orléans mettra enfin en service sa deuxième ligne après bien des turpitudes.

L'été sera décidément propice au coupage de rubans puisque le 1er septembre, la première ligne de Dijon sera livrée au public.

Dans le courant de l'automne, probablement au mois de novembre, Lyon mettra en service sa cinquième ligne entre Grange Blanche et Eurexpo, en tronc commun avec T2 dans la traversée de Bron. Du côté de Nantes, l'amorce de la jonction entre les lignes 1 et 2 devrait aussi être livrée aux voyageurs.

L'année devrait se terminer au Havre le 12 décembre, à moins que Dijon ne livre sa deuxième ligne pour Noël.

Et Paris ? Il y a un peu de décalage dans le calendrier, mais il est toujours prévu de mettre en service les prolongements de T1, T2 et de T3 ainsi que la nouvelle ligne Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle (dont l'appellation reste un mystère... alors que la logique imposerait d'elle-même T9, premier indice disponible). Avec près de 25 kilomètres mis en service cette année, la région parisienne contribuera pour près de 25% à l'accroissement du linéraire national, devant Montpellier et Dijon qui se doteront chacune de 20 km cette année.

Belle année à nos lecteurs tramophiles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité