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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 février 2011

Strasbourg : objectif Kehl en 2015

Les tramways de Strasbourg - les vrais, sur rails ! - iront à Kehl, de l'autre côté du Rhin, en 2015. C'est plus tard que prévu, mais le principe est désormais formalisé par l'accord franco-allemand : la ligne D sera prolongée de 2,5 km pour un coût de 57 à 60 millions d'euros, dont 23 pour le franchissement du Rhin par un viaduc qui accueillera les piétons, les cyclistes et le tramway. L'Etat français contribuera à hauteur de 10 millions d'euros au titre du dédommagement de la ville après les saccages subis en marge du sommet de l'OTAN.

La section Aristide Briand - Port du Rhin sera livrée en 2014 et la traversée du Rhin un an plus tard. Parallèlement, une réflexion est menée pour exploiter un tram-train jusqu'à Offenburg, ville qui fut autrefois reliée par tramway interurbain à Strasbourg...

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19 février 2011

Strasbourg : un patriotisme alsacien mal placé

Suite à l'annonce du Grenelle Environnement d'accorder une subvention au projet de tramways sur pneus de la capitale alsacienne, nous vous invitons à vous reporter sur le site TC-Alsace pour le détail de cet incongru projet, où la discussion est animée autour de ce projet qui a surpris nombre d'amateurs et de professionnels.

On se demande en effet comment une ville dont la politique des transports depuis 20 ans est aussi exemplaire dans ses grandes lignes (certains détails sont contestables, comme la desserte du Neudorf) peut ainsi sortir du chapeau une orientation modale aussi inappropriée aux fondements même d'une exploitation en réseau de ses lignes de tramway, alors même que Strasbourg constitue en la matière un parfait modèle !

La présence de Lohr à quelques encablures de Strasbourg jouerait-elle dans cette étonnante affaire ?

9 février 2011

Grenelle Environnement : les lauréats du 3ème appel à projets

Le troisième appel à projets du Grenelle Environnement vient de rendre son verdict, et le tramway se taille une part de choix même si cette fois-ci, plus de la moitié des projets concernent des BHNS y compris dans des villes intermédiaires.

Pour le tramway, obtiennent donc :

  • Aubagne : 13,76 M€ pour les 7.2 km de la ligne 1
  • Besançon : 30,5 M€ pour les 14 km de la ligne 1
  • Béthune : 36,12 M€ pour les 16,9 km de la liaison Béthune - Bruay
  • Bordeaux : 5,29 M€ pour l'extension de 1,4 km de la ligne C, 17,75 M€ pour les 8.9 km de la ligne D, 1,89 M€ pour les aménagements liés à la refonte de l'organisation des lignes pour augmenter la capacité de transport et 11,71 M€ pour la ligne du Médoc longue de 7,1 km
  • Grenoble : 3,8 M€ pour une extension de 1,3 km de la ligne E
  • Lyon : 19,34 M€ pour le prolongement de T1 à Debourg, l'antenne de T2 sur Eurexpo, l'antenne de T3 pour le stade et le renforcement de cette ligne, totalisant 8,3 km supplémentaires
  • Marseille : 4,5 M€ pour la courte extension Canebière - Castellane
  • Montpellier : 5,66 M€ pour réaliser les aménagements permettant de créer la ligne 4 maillant les lignes 1, 2 et 3 et 31,42 M€ pour les 11,2 km de la future ligne 5
  • Nantes : 6,71 M€ pour la jonction entre les lignes 1 et 2 (soit 2,5 km d'infrastructures)
  • Nîmes : 28 M€ pour sa ligne de 11,6 km
  • Nice : 54,3 M€ pour la deuxième ligne de tramway, partiellement souterraine, longue de 11,6 km
  • Strasbourg : 5,27 M€ pour l'extension de 1,9 km de la ligne A
  • Toulouse : 5,48 M€ pour l'antenne à la ligne T1 destinée à desservir l'aéroport (soit 2,6 km)
  • Tours : 4,79 M€ pour une extension de 2,6 km de la future première ligne

Par ailleurs, sont éligibles avec un léger différé sous réserve de confirmation des projets, les projets suivants :

  • Extension du réseau de Genève à Saint-Genis - Pouilly sous pilotage du Département de l'Ain : 4,52 M€ pour 7 km
  • Extension du réseau de Genève à Annemasse sous pilotage de l'agglomération d'Annemasse : 10 M€ pour 3,5 km
  • Extension du réseau de Genève à Saint-Julien-en-Genevois sous pilotage de la Communauté de Communes de Saint-Julien : 4,16 M€ pour 1,5 km
  • Extension du réseau de Bâle à Saint-Louis : 5,73 M€ pour 3,5 km
  • Avignon : 29,85 M€ pour les 14,5 km du futur réseau comprenant deux lignes

Clermont-Ferrand obtient un léger subside destinée à l'extension de 1200 m de son Translohr, et on note avec étonnement, si ce n'est encore avec effroi, l'émergence de deux lignes sur pneumatiques à Strasbourg, totalisant 13,6 km et obtenant 17,84 M€ : gageons qu'il ne s'agira que de BHNS...

Quoi qu'il en soit, ce troisième appel à projet concerne pas moins de 141 km de tramways supplémentaires d'ici 2016, et la confirmation d'un renouveau qui se transforme en véritable lame de fond dans l'histoire des transports en commun. On notera quand même que 10% des extensions financées concernent le développement transfrontalier des tramways suisses de Bâle et de Genève !

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